Conseils pour apprendre de son expérience à la suite d’une perte d’emploi ou d’une fin de contrat

Par Anne-Marie Vézina, le 26 octobre 2017

Il peut être difficile d’accepter la fin d’un emploi, mais sachez que vous pouvez en tirer profit afin de mieux repartir dans une nouvelle aventure professionnelle. Voici quelques trucs que nous vous proposons cette semaine.

Prenez un petit moment pour faire le point sur votre emploi qui s’est terminé. Peu importe si cela s’est conclu de façon volontaire ou non, il est important, afin de bien avancer vers votre nouvel objectif, de prendre quelques instants pour faire un bilan et analyser l’expérience que vous avez vécue.

Premièrement, il est essentiel de faire ressortir les points positifs et les compétences que vous avez acquises en emploi. Les aspects que vous allez retirer de cet exercice vous serviront entre autres à bien boucler votre expérience professionnelle, en plus de vous aider pour la mise à jour de votre CV et pour la réussite d’une éventuelle entrevue. En effet, en réfléchissant d’avance aux aptitudes acquises et aux tâches effectuées, il sera plus facile de rédiger sur votre expérience et d’en parler positivement.

Ensuite, prenez le temps de réfléchir aux éléments que vous aimiez moins dans votre emploi. Cette étape vous permettra d’identifier ce qui devrait se retrouver dans votre prochain poste. Par exemple, si vous aviez le sentiment de ne pas avoir assez de défis, vous saurez chercher de nouvelles opportunités qui pourraient vous offrir cet aspect. Il en est de même pour certaines tâches qui vous plaisaient moins. Si vous devenez angoissé juste à l’idée de devoir refaire ces fonctions, vous pourrez, encore une fois, diriger votre recherche vers des tâches qui vous intéressent plus.

Votre bilan vous servira donc de mise au point sur votre situation et vous permettra de concentrer vos efforts sur des recherches qui se rapprochent le plus possible à ce qui vous conviendra comme future expérience professionnelle.

Finalement, n’oubliez surtout pas que les fins signifient également des nouveaux débuts! Profitez de ce moment pour faire le point et vous préparer un bon plan d’action pour la suite des choses. En voyant concrètement ce que vous avez acquis et ce que vous cherchez dans un futur poste, vous serez en meilleure position pour commencer des recherches ciblées et significatives.

Suggestions de lecture pour approfondir vos connaissances sur le bilan de carrière :

L’ABC du bilan de carrière

Bilan de carrière : comment faire?


Pour recevoir d’autres conseils liés à la recherche d’emploi, abonnez-vous à l’infolettre mensuelle de Libre Emploi.