J’ai été renvoyé… (partie 1)

Par Isabelle Genest, le 16 août 2017

La vie professionnelle n’est assurément pas un long fleuve tranquille. Rares sont les gens qui peuvent se vanter d’avoir un parcours « parfait », certaines fins d’emploi sont plus épineuses que d’autres et peuvent être déstabilisantes. Les questionnements à l’égard de la recherche sont souvent décuplés lorsque la fin d’emploi rime avec renvoi.

Comment vais-je faire pour retrouver un emploi ?

Comment expliquer la situation lors de mon entrevue ? 

Qui vais-je mettre en référence ?

Bien qu’angoissantes, ces questions sont pertinentes, voire même nécessaires. Il est important d’y songer puisque dans une telle situation, la préparation peut clairement faire la différence.

Voici donc une liste de suggestions d’actions à entreprendre :

1. Se pardonner

Afin de rebondir de ce revers, il est ESSENTIEL de faire la paix avec soi. Ce processus peut être plus laborieux d’un individu à l’autre et certains spécialistes vont même jusqu’à parler d’un deuil. Le passage par l’amalgame d’émotions que provoque la perte d’emploi est inévitable, mais il est important d’arriver à la conclusion qu’un congédiement ne signifie pas incompétence afin de pouvoir se remettre en selle.

2. Enterrer la hache de guerre

Afin de continuer à aller de l’avant, il est également nécessaire d’éliminer les ressentiments et l’amertume à l’égard de l’ancien employeur. L’idée n’est pas de tout oublier parce que chaque expérience, positive ou négative, est significative et porteuse d’apprentissage. Il faut cependant arriver à dégager un sens à cet obstacle en enrayant les émotions négatives.

3. Faire un bilan

Après une cassure, le bilan professionnel peut être bénéfique pour remettre ses idées en place. Selon l’APE, le bilan c’est « évaluer son passé professionnel afin de mieux reconnaître ses compétences ». Ce processus peut mener à une réorientation de carrière ou à la définition d’un objectif de recherche concret et réaliste.

Surveillez la suite de cet article qui sera publié le 23 août prochain!


Pour recevoir d’autres conseils liés à la recherche d’emploi, abonnez-vous à notre infolettre mensuelle.