4 types d’entrevue d’embauche démystifiés

Par Marie-Chantal Germain, le 26 avril 2017

Vous avez participé à plusieurs événements sur l’emploi et vous vous attendez à être convoqué en entrevue. Soyez donc prêt à plusieurs possibilités car il existe plusieurs types d’entretiens.

L’entrevue téléphonique

Afin de rencontrer seulement les candidats les plus intéressants, un recruteur pourrait effectuer une entrevue téléphonique qui sert de pré-sélection. Elle peut survenir à tout moment. Vous devez donc être prêt à répondre aux questions qui vous seront posées. Elles peuvent traiter de votre connaissance de l’entreprise, de votre intérêt pour le poste, de la pertinence de vos expériences, des aspects de votre personnalité, etc. Pour vous sentir totalement en contact avec l’employeur et efficace dans vos réponses, assurez-vous d’être dans un endroit approprié et silencieux. Ayez en mains votre curriculum vitae, lettre de présentation, papier et crayon.

L’entrevue de groupe

Les employeurs utilisent différentes stratégies pour rencontrer les candidats qui conviennent au profil de leur entreprise. Un responsable des ressources humaines pourrait décider de vous convier à une entrevue de groupe. Cela a pour objectif de rassembler plusieurs candidats pour sélectionner ceux qui seront reçus en entrevue individuelle. Dans ce contexte, vous allez interagir avec plusieurs candidats et effectuer des activités qui permettront d’évaluer votre attitude comportementale et relationnelle (interaction, écoute, ouverture d’esprit, leadership, etc.)

L’entrevue individuelle

L’entrevue individuelle est le type d’entrevue le plus couramment utilisé. La qualité et le temps de votre préparation aura une influence sur la confiance que vous dégagerez. Voici quelques astuces pour préparer votre entretien : étudiez les exigences du poste, consultez le site Web de l’entreprise, écrivez vos réalisations, répondez personnellement aux questions que vous trouvez difficiles et préparez des questions à poser à l’employeur. Vous pourriez être soumis à différentes mises en situation reliées au poste à combler. Elles ont pour but d’évaluer votre capacité d’analyse et votre façon de réagir lors de situations qui pourraient arriver en cours d’emploi. Pour vous aider, vous pouvez effectuer une simulation d’entrevue avec un professionnel en employabilité.

L’entrevue comportementale

Elle consiste à vous poser des questions qui vous permettent de faire un retour sur diverses situations que vous avez vécues en cours d’emploi. Le but est de connaitre comment vous avez réagi à une situation donnée dans laquelle vous pourriez vous trouver de nouveau. Par exemple, on pourrait vous questionner sur une décision que vous avez eu à prendre, votre façon d’interagir avec les gens ou avec une équipe de travail, votre capacité d’apprentissage et ce, dans différents contextes.

Peu importe les entrevues que vous serez amené à passer, restez positif! Un employeur qui s’intéresse à votre candidature sur papier est persuadé que vous avez le profil du poste à combler.

Pour toute question concernant votre recherche d’emploi ou vos futurs entretiens, l’équipe de Libre Emploi est là pour vous accompagner. Pourquoi ne pas en en profiter pour rencontrer une conseillère?


Pour recevoir d’autres conseils liés à la recherche d’emploi, abonnez-vous à l’infolettre mensuelle de Libre Emploi.