La recherche d’emploi, une question de finition : les 10 choses qu’on oublie de surveiller

Par Isabelle Genest, le 13 avril 2017

Saviez-vous que les employeurs reçoivent beaucoup de candidatures ? Parfois, la sélection peut se jouer sur des détails, d’où l’importance de surveiller ces 10 éléments.

  1. En bon français s’il-vous-plaît

Selon une étude, 88,8% des employeurs avouent rejeter un candidat ayant fait une faute dans son CV ou dans sa lettre de présentation (La presse Affaire, 2011).

Prenez le temps de bien vous relire et portez également une attention aux messages que vous échangez avec l’employeur. Étant moins officiels, les messages électroniques sont souvent relus et envoyés plus rapidement que les autres documents et la présence de fautes peut vous coûter cher.

  1. Votre adresse courriel

petit_poussin007 faisait bien rire vos amis lorsque vous aviez 13 ans, mais à 30 ans, sur votre CV de représentant, cette adresse manque cruellement de professionnalisme. Quant à bertrand1956, il suffit d’un léger effort mathématique pour réussir à déduire votre âge. Évitez d’indiquer votre année de naissance dans votre adresse courriel afin de ne pas vivre de préjugés liés à l’âgisme.

Investissez 2 minutes de votre temps pour vous créer une nouvelle adresse courriel plus professionnelle.

  1. Curriculum vitae

Encore aujourd’hui, la rédaction d’un CV est primordiale dans la recherche d’emploi. C’est l’outil de représentation par excellence, il se doit donc d’être impeccable et présenter vos meilleurs atouts.

L’article Le CV : Quoi éviter ? Vous donnera de bons conseils pour évaluer la pertinence de votre CV.

  1. E-réputation

Les réseaux sociaux sont de plus en plus présents dans nos vies et avouons-le, ils sont une source inépuisable de renseignements personnels. Ce fait, les employeurs l’ont compris depuis un moment puisque déjà en 2011, un employeur nord-américain sur trois rejetait un candidat à la suite de l’analyse de son profil sur les réseaux sociaux (TVA Nouvelles, 2014)

Votre E-réputation est-elle bonne? Assistez à l’une des formations payantes données par Expert Emploi sur les façons de contrôler le contenu Facebook et d’aménager son profil LinkedIn.

  1. Bonjour, vous êtes bien au…

On s’est parfois trouvé drôle en le faisant, d’autres fois on trouvait ça cute de faire chanter nos enfants et, à certains moments, ce n’était pas le bon endroit pour enregistrer le message d’accueil de notre boîte vocale. On ne pense pas toujours à vérifier ce fameux message, mais prenez un instant pour analyser le vôtre et pensez à l’employeur qui tombe sur votre boîte de réception.

  1. Démarquez-vous

Être dans les détails, c’est également poser des actions pour se démarquer. Connaissez-vous les lettres de remerciement et les principes de relances ? Nous pouvons vous en apprendre davantage à ce sujet.

Appelez-nous au 418 648-0044, poste 21

  1. Habillement

De nos jours, plusieurs entreprises tolèrent le port du jean chez leurs employés. Cependant, en entrevue, vous ne connaissez pas les préférences des employeurs, alors il vaut mieux opter pour des vêtements plus classiques. Ne sortez pas votre robe de bal ou votre tenue de soirée, mais rangez votre chandail Harley et vos sandales.

  1. Hygiène

Thème plus que délicat à aborder mais l’hygiène corporel se place dans cette liste. Vêtements propres et apparence soignée sont de mise pour toute rencontre avec un employeur. Évitez le marathon avant votre entrevue et accompagnez votre café d’une bonne gomme à la menthe.

  1. Être disponible et répondre en tout temps, mais à quel prix ?

Vous êtes à l’épicerie, en voiture ou à la garderie de votre petit dernier et un appel s’affiche sur votre écran. Vous êtes persuadé qu’il s’agit d’un employeur. Vous pouvez rappeler plutôt que de répondre et de paraitre désordonné. Vous êtes mieux de rappeler plus tard que de répondre entre le lait et les yogourts ou entre deux crises de larmes de votre enfant.

D’un autre côté, lorsque vous êtes en recherche d’emploi, vous devriez toujours répondre de façon professionnelle au cas où il s’agirait d’un employeur.

  1. La poignée de main

Ce fameux contact, toujours de mise en entrevue, est indicateur de bien des choses et malgré nous, nous pouvons envoyer un message à l’employeur. Le site http://www.gestion-des-ressources-humaines.fr vous renseigne sur la signification des poignées de main.

Adaptez la vôtre et demandez à vos amis de la juger avant votre entrevue.

Des petits détails dans ce genre, il y en a tout plein. Assurez-vous d’être prêt et d’avoir une attitude professionnelle en tout temps.

Références : 

La Presse Affaire. (2011). Qualité du français et réussite : indissociables ! [version en fichier PDF].file:///V:/Commun/POUR%20XY/Pour%20Isabelle/Projet%20en%20d%C3%A9veloppement/qualite_francais_reussite_indossociable.pdf
Plourde, P. (2015, 25 novembre). L’Agisme dans le recrutement. Chercheur d’emploi à Québec cc: https://chercheurdemploiaquebec.com

Bourgouin, H. (2014, 19 septembre). Votre identité virtuelle sous la loupe des employeurs. TVA Nouvelles cc : http://www.tvanouvelles.ca/2014/09/19/votre-identite-virtuelle-sous-la-loupe-des-employeurs


Pour recevoir d’autres conseils liés à la recherche d’emploi, abonnez-vous à l’infolettre mensuelle de Libre Emploi.