Salons d’emploi : LE truc miracle pour vous démarquer!

Par Marie-Michèle Dionne, le 2 mars 2017

Aaahhh… Le mois de mars… Les températures qui remontent tranquillement, la neige qui commence à fondre… On se l’avouera bien honnêtement : ça fait du bien au moral. Et depuis plusieurs années, pour le marché du travail, printemps rime avec salons d’emploi. En tant que chercheurs d’emploi, ça devrait aussi faire du bien à votre moral!

4030698-printemps-crocus-floraison-des-fleurs-travers-la-neige-fondante-banque-dimages

Dans le cadre de mon travail, j’entends toutes les semaines des clients exprimer leur frustration devant la difficulté de rencontrer les employeurs en personne, de leur poser des questions et leur remettre leur CV en mains propres. Eh bien, les salons d’emploi sont faits précisément pour cela, il ne faut donc pas rater votre chance de faire bonne impression et d’agrandir votre réseau de contacts!

Vous cherchez LE truc miracle pour y arriver? Il n’y en a qu’un qui fonctionne :

LA PRÉPARATION

preparation-discours

  1. Assurez-vous que votre CV est à jour, adapté à votre objectif d’emploi et donne une image professionnelle de vous.
  2. Dans la mesure du possible, renseignez-vous sur les entreprises qui seront présentes et les postes offerts.
  3. Pratiquez-vous à briser la glace en donnant une poignée de main ferme et en présentant les points forts de votre candidature en moins de 30 secondes. Terminez par une question pertinente. (ex. : Je me demandais quels sont les critères importants pour vous lorsque vous embauchez un/une titre du poste…)
  4. Prenez le plus de renseignements possible, prenez des notes au besoin.
  5. Remettez votre CV et mentionnez, si c’est le cas, votre grand intérêt à faire partie de leur équipe.
  6. Prévoyez de faire un suivi dans les 2 semaines suivant l’événement afin que l’employeur ne vous oublie pas. Le téléphone, le courriel, ou encore LinkedIn sont les outils tout désignés pour le faire.

Je vous invite également à prendre connaissance des comportements à bannir lors des salons d’emploi afin de ne pas miner vos chances de faire bonne impression.

La Foire de l’emploi, le plus gros salon d’emploi de l’année, est à nos portes : elle aura lieu les 31 mars et 1er avril prochains. L’an dernier, près de 150 employeurs y étaient pour offrir plus de 10 000 postes! Pour optimiser votre visite et vous démarquer auprès des employeurs présents, Libre Emploi vous propose un atelier de 2 heures 30 spécialement adapté à cet événement : l’atelier Pré-Foire. Contactez-nous pour vous y inscrire au 418 648-0044, poste 21.

Enfin, consultez notre page Facebook dans les prochaines semaines afin de connaitre les dates des autres salons à venir.

Bon printemps et bonne saison de salons!


Pour recevoir d’autres conseils liés à la recherche d’emploi, abonnez-vous à l’infolettre mensuelle de Libre Emploi.