Rester motivé pendant sa recherche d’emploi

Par Bianka De Rico, le 27 janvier 2017

Rester motivé en contexte de recherche d’emploi peut parfois représenter un défi. La motivation, un peu comme le moral, n’est pas quelque chose de toujours stable. On peut facilement vivre des hauts et des bas, d’où l’importance de trouver des moyens pour s’accrocher et persévérer. Voici donc quelques conseils pour rester motivé et garder le cap dans ses démarches.

image-perseverence

Établissez votre objectif d’emploi et des sous-objectifs pour y parvenir

Le fait d’établir un objectif d’emploi précis sera aidant pour vous amener à cibler les bonnes actions à poser dans votre recherche d’emploi. Une fois l’objectif bien défini, il sera bon de cibler des sous-objectifs afin d’y arriver et de mesurer votre progression vers votre but ultime. On pourrait penser que le fait d’avoir un CV à jour et bien adapté au type d’emploi recherché pourrait déjà représenter un premier sous-objectif. Toutefois, il faut aussi prévoir des stratégies pour se mettre en action concrètement.

Entourez-vous des bonnes personnes

S’entourer de personnes positives et encourageantes vous apportera certainement une belle énergie pour avancer dans vos démarches. Également, le fait de rencontrer des personnes vivant la même situation que la vôtre pourra vous encourager et même vous apporter un soutien moral. Participer à des ateliers à Libre Emploi, par exemple, pourra vous permettre de rencontrer d’autres chercheurs d’emploi et échanger avec eux.

Remémorez-vous vos succès et réussites

On a tous, à un certain moment de notre vie, vécu des réussites et des succès. Qu’ils soient grands ou petits, ils comptent tous. Vous souvenir des bons coups de votre parcours pourra vous faire réaliser que vous possédez plusieurs forces et qualités, et si vous les mettez à profit dans votre recherche d’emploi, il y a de fortes chances que vous arriviez à vos fins. Prenez le temps d’y réfléchir et même de les écrire, cela deviendra ainsi plus concret.

Se mettre en action

Attendre que l’énergie vienne à soi pour se mettre en action n’est pas toujours la meilleure des solutions. Être dans l’inaction ne vous fera pas avancer vers votre but. C’est plutôt lorsqu’on décide soi-même de s’y mettre et de s’investir dans ses démarches que l’énergie apparaît et vous pousse à l’atteinte de votre objectif. Alors mettez-vous en action, persévérez et les résultats viendront à vous. Pour vous aider, fiez-vous à vos sous-objectifs et gardez en note chaque action effectuée.

Se permettre du temps pour soi

Lorsque l’on investit beaucoup d’efforts dans sa recherche d’emploi, il est important de se garder du temps de qualité pour soi. Se récompenser et faire des activités qui font plaisir deviendront nécessaires afin que votre recherche devienne stimulante et vous garde motivé!


Pour recevoir d’autres conseils liés à la recherche d’emploi, abonnez-vous à notre infolettre mensuelle.