Âgé mais pas dépassé

Par Isabelle Genest, le 9 janvier 2017

La cinquantaine a sonné et des circonstances et contextes de vie vous ont amené à entamer un processus de recherche d’emploi, processus souvent non prévu et parfois non souhaité. Il peut être déstabilisant, voire inquiétant, de se retrouver dans cette situation. Chez Libre Emploi, nous avons pensé vous rassurer et vous outiller à composer avec ce défi.

Un univers en mutation

Tout d’abord, rassurez-vous, votre situation n’est pas étrange et anormale. En effet, le monde du travail change et se complexifie. L’époque d’une carrière unique tend à disparaître et les travailleurs sont de plus en plus souvent amenés à vivre la recherche d’emploi. Par ailleurs, les chercheurs d’emploi de 45 ans et plus représentent près de 55 % de la clientèle chez Libre Emploi et cette donnée tend à augmenter continuellement.

age-clientele

pyramide-ages

Dans les années 80, l’arrivée sur le marché du travail se dessinait comme une suite logique et pratiquement prédéterminée. On choisissait un métier, on suivait la formation appropriée pour se faire engager par une compagnie et évoluer au sein de celle-ci, jusqu’à la retraite. Cette formule constituait une vision commune et était inculquée socialement.

De nos jours, le travail se définit sous une multitude de formes. En effet, on retrouve de plus en plus de gens qui vivent des situations d’emplois « atypiques » (Fournier, Bourassa et Gauthier, 2013). On retrouve davantage de gens travaillant à leur compte ou à temps partiel en cumulant plusieurs emplois pour arriver à un revenu raisonnable.

Vous n’êtes pas seul ni sans ressources

Avec ces différents changements organisationnels, vous êtes amené à renégocier votre place dans le monde du travail. Vous qui, dans votre vingtaine, pensiez « faire votre vie » au même endroit, vous vous retrouvez devant l’univers complexe et potentiellement effrayant du monde de la recherche d’emploi moderne. C’est pourquoi nous avons développé nos services en fonction de vos besoins. En effet, nous avons conçu un atelier intitulé « Travailleurs d’expérience » afin de vous aider à mieux comprendre la réalité du marché du travail actuel, vous amener à voir cette « épreuve » d’un autre œil et vous donner des outils afin de cibler vos nombreuses forces. Nous offrons également un soutien informatique afin de vous aider à composer avec l’arrivée des technologies dans la recherche d’emploi. En effet, aller porter des CV en main propre est une méthode intéressante, mais n’est plus la seule à considérer et parfois, l’envoi de courriel est la seule option.

computer-frustration_2235bca8

Par ailleurs, le niveau d’adaptation à ces changements organisationnels varie d’un individu à l’autre tout comme la recherche d’emploi est appréhendée différemment. Je vous invite d’ailleurs à consulter l’article du mois de décembre de ma collègue Bianka De Rico qui aborde les sentiments ressentis en recherche d’emploi et vous donne des trucs pour gérer le stress vécu dans ce processus.

Vous n’êtes surtout pas diminué

C’est à ma lecture de l’article What younger worker can learn from older workers and vice versa sur LinkedIn que j’ai pensé vous écrire. Dans ce texte, on nous rappelle ce que les travailleurs de 50 ans et plus peuvent amener dans une organisation. On nomme entre autres la capacité des travailleurs expérimentés à exercer un meilleur contrôle sur leur travail en développant différentes techniques pour être plus performants et moins épuisés. Au-delà du contenu même de l’article, ce dernier rappelle l’importance d’entamer une réflexion sur vous et vos compétences afin de cibler vos qualités et en quoi votre bagage professionnel peut constituer un atout pour un employeur.

Faire valoir sa candidature

trop-vieux

Pour que votre candidature soit considérée par un employeur, il faut user d’ingéniosité. Malheureusement, certains employeurs peuvent avoir des préjugés à l’égard de l’âge des candidats et il s’agit d’une chose sur laquelle vous n’avez pas de contrôle mais à partir de laquelle vous pouvez vous adapter. L’idée est d’adapter votre CV afin de l’optimiser en réduisant les risques de jugements négatifs pour ensuite démontrer les avantages de votre expérience en entrevue. Les conseillères en emploi chez Libre Emploi sont là pour vous fournir des astuces pour y arriver. Pour commencer, je vous propose de dresser une liste des avantages qu’aurait un employeur à vous engager puisque connaitre ses forces est essentiel afin de convaincre les autres. Je vous suggère également de prendre un rendez-vous avec une conseillère dans le but d’obtenir des conseils sur l’entrevue et sur les façons de mettre, concrètement et au positif, votre expérience et ce, indépendamment de votre âge.

Le marché du travail est à votre portée et vous constituerez, sans aucun doute, un atout pour votre futur employeur. Donnez-vous simplement le temps de trouver la bonne opportunité et saisissez l’aide dont vous pouvez avoir besoin.

obtention-emploi

Références

Fournier, G., Bourassa, B. et Gauthier, C. (2013). Les dynamiques d’insertion et d’intégration en emploi dans tous leurs états-Événements-clés et enjeux particuliers du cheminement professionnel. Québec, Canada : Presses de l’université Laval.

Gratton, L. et Scott, A. (2016, 18 novembre). What younger worker can learn from older workers and vice versa. Harvard Business Review. cc: https://hbr.org/2016/11/what-younger-workers-can-learn-from-older-workers-and-vice-versa

Le Québec économique. (2016). Pyramide des âges, Québec, 2016 (Population). Récupéré le 18 décembre 2016 du site de CIRANO: http://qe.cirano.qc.ca/tab/theme/demographie/population/repartition_de_la_population_du_quebec_selon_lage_et_le_sexe_2016_0


Pour recevoir d’autres conseils liés à la recherche d’emploi, abonnez-vous à notre infolettre mensuelle.