Décider d’être zen…tout simplement

Par Bianka De Rico, le 1er décembre 2016

Dans la vie, chacun peut décider la façon dont il veut vivre et percevoir les événements. Deux simples choix se présentent à soi : décider de vivre son quotidien en adoptant une attitude positive, ou alors, permettre aux pensées négatives d’interpréter sa réalité. Je vous conseille évidemment le premier choix, qui vous aidera à mieux faire face aux situations plus imprévisibles. Plus facile à dire qu’à faire? Je vous propose donc dans cet article, quelques trucs concrets pour mieux gérer les situations stressantes pouvant se présenter à soi… comme le fait de se retrouver en contexte de recherche d’emploi.

fleur-lotus

Perdre son emploi, peu importe la raison, nous place logiquement en situation d’instabilité. Il peut devenir ainsi très facile de se laisser envahir par des pensées négatives et vivre un certain stress. Il faut se le dire, la recherche d’emploi n’est pas toujours évidente et ressentir du stress dans cette situation peut s’avérer tout à fait normal. Toutefois, s’il prend trop de place, il peut devenir plus nuisible qu’autre chose. Si l’on apprend à mieux le gérer et même l’utiliser à son avantage, la recherche d’emploi pourra alors être perçue et vécue de manière plus positive.

Voir les choses autrement

Décider de percevoir le côté positif des choses vous aidera à être plus serein face aux événements se présentant à vous. Le fait d’être en recherche d’emploi peut ainsi devenir un moment privilégié pour soi, pour se centrer sur ses véritables besoins. La perte de son emploi peut amener à se remettre en question et débuter une nouvelle réflexion sur ses véritables objectifs de carrière et même de vie. Décider de se mettre en action pourra également vous amener à expérimenter de nouvelles situations. On peut penser, par exemple, que vous serez davantage porté à réseauter auprès de votre entourage et lors de différents événements, ou même, vous vous impliquerez peut-être dans le bénévolat! En plus d’être agréable, faire de nouvelles rencontres et créer de nouvelles expériences pourraient donc s’avérer fort utiles. Cela obligera peut-être à sortir de sa zone de confort, mais plusieurs petits succès défileront et pourront vous faire sentir fier, voire même agréablement surpris de vous-même.

Quelques trucs pour rester zen

telechargement

Du côté plus technique et pratique, je vous conseille tout d’abord de bien vous structurer. Avoir un calendrier pour faire sa recherche d’emploi sera facilitant. Il sera ainsi plus évident de bien équilibrer sa semaine entre les moments de recherche d’emploi et les moments pour soi, les activités qui font plaisir. En se structurant et en notant ses démarches, soit sur papier ou à l’aide d’un agenda électronique (sur Gmail ou Outlook, par exemple), il y aura moins de risque d’oublier certains éléments importants, mais en plus, il sera plus facile de voir ses progressions et même ses bons coups. De plus, en allant rencontrer un professionnel de la recherche d’emploi, il pourra vous aider et vous apporter un encadrement que certains trouveront rassurant, encourageant et motivant. Se structurer et effectuer ses démarches auprès d’un conseiller pourra vous confirmer que vous êtes dans la bonne voie et que vous effectuez les bonnes démarches.

Au-delà de la planification, je vous suggère ici d’essayer de prendre un jour à la fois et de rester le plus possible dans l’instant présent. Le fait de se projeter et d’appréhender le futur pourrait avoir comme effet de vous faire vivre des moments préoccupants. On ne peut pas tout contrôler, il est plutôt préférable de ne pas nager à contre-courant, mais davantage de suivre les vagues… Le fait de prendre le temps de bien respirer, de prendre des pauses lors de moments plus intenses et de se recentrer sur ses objectifs pourra vous permettre d’avoir les pensées plus claires. Pourquoi ne pas essayer de méditer quelques minutes par jour? S’arrêter quelques instants, fermer les yeux et se concentrer sur sa respiration ici dans le moment…tout simplement! La marche méditative pourrait être également une alternative pour ceux ayant plus de difficulté à rester en place.

Le yoga et la pratique de sports pourraient aussi s’avérer bénéfiques pour certains, mais également, la cohérence cardiaque, la visualisation positive et même le dessin de mandalas! Plusieurs moyens existent et sont très accessibles, mais il revient à soi de trouver les solutions qui conviennent et qui s’insèrent bien dans son quotidien. Si vous restez attentifs aux prochaines activités offertes à Libre Emploi, vous pourriez bénéficier de certaines méthodes concrètes, donc restez à l’affût des activités à venir pour en apprendre davantage…

Choisir le mieux pour soi

Il peut être tout à fait normal de ressentir un certain stress lorsqu’on est en recherche d’emploi, en plus de se retrouver en plein cœur du mois de décembre dans tous les préparatifs des Fêtes! Toutefois, il est possible de faire en sorte que son expérience soit enrichissante et se passe le mieux possible. Vivre du stress peut parfois être aidant dans la mesure où il nous donne de l’énergie pour avancer, mais lorsqu’il se fait ressentir de façon démesurée, il est préférable de trouver les méthodes qui conviennent à soi pour mieux le contrôler, tout en s’autorisant des moments pour le faire. Décider de poser les actions en ce sens et persévérer vous aidera certainement à atteindre votre but. Également, il faut garder en tête que c’est une question d’attitude et de perception des événements. Vous pouvez faire le choix de vivre de manière zen et positive, et cette décision revient à vous seul.

citation-positive

 

Quelques références :

Pour en apprendre davantage sur la marche méditative, je vous suggère de lire cet article.

En plus de cet article, l’ouvrage 5 minutes le matin du Dr David O’hare traite de la méditation en amenant des trucs pouvant faciliter son intégration au quotidien.

image-livre-1

Pour la cohérence cardiaque, voici un simple exercice : il suffit de coordonner sa respiration avec ce guide respiratoire qui synchronisera les battements de votre cœur avec votre respiration. Il suffit de s’asseoir sur une chaise, le dos bien droit, les pieds à plat au sol, d’inspirer et d’expirer pendant 5 secondes, le tout, pendant 5 minutes.

Cohérence cardiaque 365 du Dr David O’Hare est également un bel ouvrage expliquant de manière très simple la technique!

image-livre-en-reference

Modèles de mandalas à colorier :

mandala-1mandala-2


Pour recevoir d’autres conseils liés à la recherche d’emploi, abonnez-vous à notre infolettre mensuelle.