S’adapter au changement

Par Bianka De Rico, le 16 novembre 2016

Récemment arrivée au sein de la merveilleuse équipe de Libre Emploi, je suis bien heureuse de me joindre et de participer au blogue destiné aux chercheurs d’emploi et ainsi avoir la chance de partager à mon tour conseils, idées et inspirations. En tant que nouvelle membre d’une équipe de travail, j’ai vite été amenée à penser au sujet du changement pour ce tout premier article! Quand on y pense, le changement est partout autour de nous, à tout instant, mais il nous frappe davantage en contexte de perte d’emploi ou encore lorsque l’on débute dans de nouvelles fonctions.

pommier-fleurs

Que ce soit la perte de son emploi ou l’intégration à une équipe de travail, la venue d’une nouvelle situation nous oblige à nous adapter à un tournant de la vie : le changement! De par sa nature, l’humain y est souvent réfractaire. La plupart du temps, c’est déstabilisant et cela amène logiquement à affronter l’inconnu. Ainsi, il est parfois bon de s’outiller de certains trucs, afin d’arriver à mieux vivre ces épisodes de changement.

Lors de la perte de son emploi, il peut être éprouvant de se retrouver en situation de recherche d’emploi après des années à vivre un quotidien qu’on croyait pourtant stable. Il peut être possible de se sentir rouillé et dépourvu envers toutes les nouvelles techniques actuelles de recherche d’emploi. Ainsi, il peut paraître angoissant de vivre une soudaine instabilité, pression et crainte de se trouver un nouvel emploi. Par où commencer? Outre la perte d’emploi, un retour sur le marché du travail après plusieurs années peut aussi amener de nombreux questionnements. Évidemment, ici, je vous recommande de venir rencontrer une des conseillères en emploi de Libre Emploi, qui pourra vous aider à débroussailler le tout. Toutefois, il ne faut pas oublier que la perception que vous aurez de la situation pourrait être bien déterminante dans ce nouveau processus. Ce pourrait être ainsi l’occasion d’apporter une réflexion sur votre parcours professionnel jusqu’à maintenant et de mettre en avant-plan vos compétences, vos connaissances et vos forces parfois trop souvent sous-estimées!

Un nouvel emploi

D’un autre côté, si vous avez la chance d’avoir trouvé un emploi, il peut être aussi stressant de commencer de toutes nouvelles tâches, de s’intégrer à une équipe de travail, mais aussi de se sentir devant l’obligation de faire ses preuves. Dans cette situation, je vous conseille premièrement de miser sur vos forces et avoir confiance en vos capacités! On vous a engagé pour une raison et c’est parce qu’on croit en vous! Pour vous faciliter le tout, l’importance de prendre des notes lors de votre formation pourrait vous aider à mieux intégrer toutes les connaissances et le fonctionnement de l’organisation. Aussi, n’hésitez pas à aller vers vos collègues de travail, de proposer votre aide pour certains projets et ainsi bien vous intégrer aux gens faisant maintenant partie de votre nouveau quotidien. Voyez cette situation comme une chance d’élargir votre réseau, mais aussi une opportunité d’acquérir de nouvelles compétences, expériences et apprentissages!

Tout est dans l’attitude et la perception du changement!

Bref, le changement peut découler d’événements positifs ou négatifs, mais il faut dans tous les cas se rappeler que tout, tout, tout dans la vie n’est pas permanent et que peu importe ce que vous vivez, le tout finira par passer! En choisissant d’adopter une attitude positive et en percevant le changement comme une opportunité de relever de nouveaux défis, ce sera plus facile pour vous d’affronter et de vivre tout événement inattendu se présentant à vous.

La vie est mouvance. Rien, absolument rien, n’est fixé en permanence. Que ce soit les saisons, nos pensées, nos émotions, nos sensations, nos bonheurs, nos angoisses, nos peurs, tout est appelé à changer. Mais au cœur, d’une nuit blanche, d’un moment angoissant, d’une épreuve difficile, on oublie que ces expériences ne sont que de passages. – Nicole Bordeleau

pissenlit


Pour recevoir d’autres conseils liés à la recherche d’emploi, abonnez-vous à notre infolettre mensuelle.