« C’est comme écrire une lettre d’amour à quelqu’un qu’on ne connaît pas »

Par Laurie Néron, le 19 octobre 2016

C’est sur cette phrase entendue lors d’un webinaire présenté par le conférencier Patrick Leroux,que les yeux de ma collègue, Marie Mougenet, se sont agrandis tandis que je lui résumais le contenu de la conférence que je venais d’écouter.
pen-1584239_1920

Voilà !

On venait de trouver l’image parfaite pour vous démontrer l’importance de personnaliser vos lettres de motivation.

Quand on y pense bien, seriez-vous capable de trouver les bons mots pour convaincre une personne, dont vous ignorez tout, que vous êtes amoureux fou d’elle ? Alors comment convaincre un employeur que vous êtes LE meilleur employé à embaucher ?

Canal Vie a beau remplir ses cases horaires d’émissions telles que « Mariage à l’aveugle », permettez-nous de douter du taux de rétention de ces couples !!!

Le secret donc ?

Il n’y en a pas ! Vous devez faire des recherches, des recherches et des recherches – merci le Web ! – sur la compagnie, le recruteur, les produits, les techniques, …

Vous pourrez ainsi trouver tout ce que vous et l’employeur avez en commun pour ainsi prouver que vous êtes le candidat qu’il recherche.

La lettre de présentation générale n’a assurément pas le même impact qu’une lettre où vous aurez pris le temps de vous informer et faire des liens entre vos compétences et celles demandées pas le poste. C’est ce qu’on appelle une candidature ciblée.

Maintenant, pour ce qui est de faire de belles phrases qui mettent le tout en valeur, nos conseillers sont les meilleurs pour ça !


Pour recevoir d’autres conseils liés à la recherche d’emploi, abonnez-vous à l’infolettre mensuelle de Libre Emploi.