Comment les employeurs font-ils leur recrutement? (partie 2)

Lire la première partie de l’article : Comment les employeurs font-ils leur recrutement? (1/2)

Par Marie-Michèle Dionne, le 4 octobre 2016

employeurs
Comment se démarquer lors des entrevues d’embauche?

Selon l’étude du SPLA (Enquête sur les pratiques de recrutement), plus des 2/3 des répondants ont avoué se laisser influencer par leur première impression d’un candidat. Ensuite, 87,6% utilisent des questions traditionnelles (ex. : Quelle est votre principal point fort? Qu’est-ce qui vous motive à vouloir travailler ici?). 74,3% des employeurs utilisent des questions comportementales (ex. : Donnez un exemple de situation où vous avez dû démontrer…) et 71,6% utilisent des mises en situation lors des entrevues. Les mises en situation consistent en des exemples de situations problématiques qui peuvent survenir dans l’emploi et vous devez expliquer ce que vous feriez pour les régler.

À retenir : Prenez le temps de préparer vos réponses aux questions habituelles et renseignez-vous bien sur l’entreprise. Repensez à des situations typiques que vous avez vécues au travail ou dans vos études qui démontrent votre personnalité, vos forces et votre savoir-faire. Le jour J, portez particulièrement attention à votre image (hygiène, vêtements, sourire, poignée de main, enthousiasme) afin de réussir votre première impression.

Les employeurs utilisent-ils les réseaux sociaux pour leur recrutement?

Toujours selon le SPLA, Facebook est utilisé par 79,7% des employeurs et LinkedIn, par 61,6%. Que font-ils? 83,6% affichent des offres d’emploi, 76,0% affichent des renseignements sur l’entreprise, 45,5% recherchent des candidatures potentielles et 40,4% valident les candidatures reçues.

À retenir : Les réseaux sociaux sont des outils pour mettre votre candidature en valeur, vous renseigner sur les entreprises qui vous intéressent et entrer en contact avec les employeurs. Apprenez à les utiliser afin qu’ils vous avantagent. D’ailleurs, Experts Emploi, en collaboration avec Libre Emploi, offre des formations sur l’utilisation consciencieuse de LinkedIn et de Facebook dans un contexte de recherche d’emploi.

En tant que chercheur d’emploi, il est essentiel de connaitre les pratiques des employeurs afin de vous y ajuster et vous donner de meilleures chances d’être choisi(e).

Conférence gratuite

Vous désirez entendre parler plus spécifiquement des méthodes de recrutement de Pneus Ratté, poser vos questions et remettre votre CV? Vous êtes cordialement invité à la présentation gratuite du directeur des ressources humaines à Libre Emploi le 17 octobre prochain à 10 h 30.  Pour  vous inscrire. Bienvenue à tous!


Pour recevoir d’autres conseils liés à la recherche d’emploi, abonnez-vous à notre infolettre mensuelle.