« Merci, mais vous êtes arrivé bon deuxième »

Par Marie Mougenet, le 21 septembre 2016

Vous et moi, on s’entendra certainement là-dessus : il est assez désagréable de recevoir un appel nous avisant que notre candidature n’a pas été retenue. Surtout si le recruteur ajoute, comme pour taper encore un peu plus là où ça fait mal, que vous êtes arrivé en deuxième position dans le processus de recrutement.

réponse en entrevue

Sur le coup, ce n’est assurément pas facile à encaisser : au fur et à mesure que le processus avance, vous vous êtes projeté dans vos éventuelles responsabilités futures, dans les locaux qui étaient de votre goût, au sein d’une équipe sympathique. Mais voilà, vous n’êtes pas le candidat choisi et c’est la déception. 

Pour digérer la nouvelle, il faut comprendre que beaucoup de facteurs sont entrés en compte dans la décision du recruteur. En effet, celui-ci recherchait certes des compétences précises mais aussi des qualités et une personnalité qui s’intégreraient bien dans son entreprise. Ce n’est donc pas une décision facile à prendre, vous en conviendrez sûrement.

Alors, de votre côté, que pouvez-vous faire pour poursuivre vos démarches malgré votre déconvenue?

Garder à l’esprit que :

NON, si vous n’avez pas été retenu suite à une entrevue qui semblait s’être bien passée, ce n’est pas nécessairement parce que vous n’avez pas bien répondu aux questions posées. Par contre, avez-vous fait tout votre possible pour illustrer vos talents et présenter vos qualités interpersonnelles?

NON, si vous arrivez plusieurs fois 2e en entrevue, ça ne signifie pas que vous ne trouverez jamais d’emploi. Vous êtes, au contraire, proche de votre but. Il manque peut-être juste un petit quelque chose, une étincelle d’authenticité qui vous rendrait indispensable à une organisation.

Pour améliorer votre performance en entrevue, rien de tel qu’une simulation d’entrevue avec un conseiller en emploi. Celui-ci peut vous aider à identifier les points forts de votre candidature qui doivent absolument transparaître en entrevue, mais il vous amènera aussi à réfléchir sur les éléments que vous pouvez améliorer pour arriver en première place d’un processus de recrutement.

Libre Emploi offre des services de préparation et de simulation d’entrevue en plus de deux ateliers de groupe traitant de ce sujet. En 2015-2016, nous avons ainsi préparé 143 candidats en vue d’une entrevue et réalisé 35 simulations d’entrevuePour bénéficier de cet accompagnement à votre tour, contactez un de nos conseillers au 418 648-0044. 


Pour recevoir d’autres conseils liés à la recherche d’emploi, abonnez-vous à notre infolettre mensuelle.