Le bénévolat…une opportunité d’emploi

 

Par Imane Touami, le 5 septembre 2016

Une cliente de Libre Emploi dernièrement m’annonçait, avec fierté, qu’elle a été engagée par l’organisation où elle fait son bénévolat. Comme quoi le bénévolat est payant et peut déboucher vers des opportunités d’emploi inattendues!

bénévolat

La section «bénévolat» ou «implication sociale» sur un CV peut sembler anodine, cela dit, elle peut être considérée comme une expérience de travail et transmettre à l’employeur des traits sur votre personnalité et la nature des tâches et réalisations accomplies.

Le choix de donner de son temps, de partager son expertise et ses compétences est une démarche personnelle. Néanmoins, lorsque vous êtes à la recherche d’emploi, le bénévolat permet de :

Mettre en valeur vos compétences

En faisant du bénévolat, dans un domaine qui vous intéresse ou pour une cause qui vous tient à cœur, vous partagez vos connaissances et savoirs, mais aussi vous en développez d’autres.

Sans oublier qu’en côtoyant le personnel, la direction de l’organisation, vous avez une longueur d’avance sur les autres chercheurs d’emploi notamment parce qu’ils vous voient à l’œuvre.

Briser l’isolement et développer de nouveaux contacts

Le fait de faire du bénévolat permet de sortir de chez vous, d’être en contact avec les gens. D’autant plus que vous pouvez élargir votre réseau de contacts pour avancer dans votre démarche de recherche d’emploi.

Combler un «trou» dans un CV

Une implication sociale peut expliquer l’écart de dates sur votre CV. De plus, si vous avez peu ou pas d’expérience de travail, votre bénévolat pourra s’ajouter à la section des expériences professionnelles.

 Démontrer l’engagement personnel

À la lecture de votre curriculum vitae, votre implication au sein de votre communauté donne un indice d’ouverture et de votre apport concret au sein de l’organisation.

Vous avez le goût de vous impliquer?

Nous vous invitons à assister à une présentation du Centre d’action bénévole de Québec http://cabquebec.org/afin de découvrir les possibilités de bénévolat offertes dans les organismes et associations de Québec.


preview

Date :  Mercredi 28 septembre à 13h30

Lieu :  Libre Emploi au 320, chemin de la Canardière, suite 200

Québec (Québec) G1L 2V2

Places limitées, Réservez la vôtre!

 


Pour recevoir d’autres conseils liés à la recherche d’emploi, abonnez-vous à l’infolettre mensuelle de Libre Emploi.