Québec : 5 lieux publics pour chercher un emploi cet été

Par Marie Mougenet, le 22 juin 2016

Se chercher un nouvel emploi en période estivale peut paraître plus difficile. En effet, on est tenté de vouloir profiter de l’été pour reprendre ses démarches d’emploi en septembre. Mais qui a dit qu’on ne pouvait pas faire les deux? J’ai réfléchi aux endroits où, moi-même, j’aimerais m’installer « au soleil » si je devais me chercher un nouvel emploi. Les voici pour vous! Qui dit recherche d’emploi en 2016 dit Wi-Fi requis. J’ai donc commencé par visiter le site ZAP Québec pour consulter la liste des bornes de réseau sans fil ZAP : il s’agit d’endroits (places publiques, bibliothèques, commerces, etc.) qui offrent un accès Internet sans fil et gratuit . Avant de partir, n’oubliez pas de recharger la batterie de votre portable !

1. Les places publiques

Espace 400e et le marché du Vieux-Port 

J’aime cet endroit car il est extrêmement vivant en été.

Mon coup de cœur : La présence du marché public dans ce secteur permet de dîner sur place avec des produits frais et locaux . Vous y rencontrerez des entrepreneurs passionnés qui sont dans leur période la plus achalandée de l’année : un coup de main sera peut-être apprécié, apportez votre CV!

Les nouveaux jardins de l’Hôtel de Ville

Mon coup de cœur : la présence des jets d’eau est idéale pour se rafraîchir les idées quand la fatigue commence à arriver!

Place Limoilou : un incontournable

Vous y trouverez du mobilier d’extérieur pour être bien installé à l’ombre (non-négligeable quand on travaille avec un écran d’ordinateur) mais surtout la présence de Libre Emploi juste au-dessus. Un conseiller en emploi à proximité, ça aide très certainement!

Pour piquer votre curiosité (et la mienne!) : À Limoilou encore, on parle également d’un nouvel endroit à découvrir : Espace parvis se définit comme une halte verte numérique qui sera accessible dès le mois de juillet  sur le parvis de l’église Saint-Charles.

2. Les bibliothèques municipales

Définitivement un endroit à fréquenter lorsqu’on travaille à se trouver un futur emploi. Les avantages y sont nombreux : le calme, la documentation à proximité, l’accès à un ordinateur équipé de logiciels et à une imprimante (frais d’impression), la consultation de revues spécialisées, l’utilisation d’un espace d’auto-formation, et j’en passe.

Mon coup de cœur  : la bibliothèque Monique-Corriveau de Sainte-Foy pour la variété des services offerts, le stationnement et les heures d’ouverture étendues. La bibliothèque Saint-Jean-Baptiste permet certains jours de sortir les livres dans le parc adjacent, question de joindre l’utile à l’agréable.

3. Les cafés

office-336368_1920

Quoi de plus chaleureux, beau temps, mauvais temps, qu’un établissement qui sert un bon café chaud et des petites douceurs à grignoter? D’autres personnes travaillent en même temps, toutes générations confondues, ce qui est extrêmement motivant pour un chercheur d’emploi!

Coup de cœur de Sonia, directrice de Libre Emploi : Le Saint-Henri, micro-torréfacteur situé au cœur de Saint-Roch – quartier des plus dynamiques – et apprécié pour son calme, son confort, ses grandes fenêtres et, évidemment, son café! Si vous cherchez un lieu avec du stationnement, pensez aussi aux 6 brûleries qui sont présentes dans différents secteurs de la ville.

4. Les espaces de coworking

Idéal pour les entrepreneurs, le coworking est une forme d’organisation qui offre des espaces de travail partagés. Cela permet aux utilisateurs de travailler dans un environnement calme et stimulant à la fois. Lieux fréquentés par des gens d’affaires, le réseautage y est ainsi facilité. L’offre de services à Québec s’est diversifiée dans les dernières années, en voici quelques exemples : Espace Niviti, Le Camp, Espace Koala.

5. Sur votre patio ou votre balcon

On est si bien chez soi… dans la mesure où votre domicile vous permet de travailler en toute tranquillité (c’est l’été, les enfants sont en congé!). Ceci dit, votre domicile reste un lieu de choix, tout simplement parce que tout est à portée de main et que vous restez proche de votre téléphone résidentiel. En plus, on ne perd pas de temps à se déplacer. Organisez votre temps cependant pour rester concentré et efficace : définissez un temps précis dédié à vos recherches et délaissez, pendant cette période, la brassée de linge ou la tonte de la pelouse.

garden-831995_1920

Changer d’air, essentiel au maintien de la motivation, mais…

Je ne vous dis pas non plus de passer vos journées entières à bronzer à l’extérieur et de développer un teint « carotte »! Si c’est bon pour le moral, vous risquez toutefois de donner l’impression d’être en vacances alors que vous êtes bel et bien à la recherche active d’un nouveau défi professionnel.

N’oubliez pas d’ailleurs qu’une tenue professionnelle est de mise toute l’année pour vos entrevues, même en période estivale : sandales de plage et camisoles à bretelles restent à la maison… mais ça, vous le saviez sûrement déjà!

Se connecter à une zone Zap : comment ça marche?

Suivez le guide pour savoir comment se connecter à une zone ZAP. C’est simple d’utilisation et accessible depuis vos ordinateurs portables, tablettes ou téléphones intelligents. En passant, si vous voulez apprendre comment utiliser au mieux vos appareils mobiles lors d’une recherche d’emploi, c’est par ici.

Vous connaissez d’autres beaux endroits? Vous avez des commentaires? Partagez-les moi à l’adresse:  mmougenet@libreemploi.qc.ca. En attendant, je vous souhaite un bel été!


Pour recevoir des conseils liés à la recherche d’emploi, abonnez-vous à notre infolettre.