J’ai testé… chercher un emploi depuis un cellulaire ou une tablette en 2016 (2/2)

Par Marie Mougenet, le 20 janvier 2016

Pour la première partie de cet article : cliquez ici.

technologie mobile

5. Un accès au courriel en tout temps

Un incontournable avec un appareil mobile : l’accès au courriel. En vous abonnant à des alertes-emploi, vous recevrez les meilleures offres correspondant à votre profil directement sur votre cellulaire ou votre tablette. Vous pourrez ainsi acheminer votre curriculum vitae rapidement et vous éviterez de laisser passer de belles opportunités! Quoi de plus frustrant que de se connecter à son courriel et de constater qu’une entrevue vous avait été proposée pour la veille… Pour éviter ce type de situation, vous pouvez également utiliser votre cellulaire pour gérer votre horaire en prenant en note vos rendez-vous dans une application d’agenda électronique.

6. LinkedIn : le réseautage entre professionnels, un incontournable

Que ce soit depuis un navigateur Internet ou par le biais de l’application mobile, vous pouvez profiter de votre cellulaire pour développer votre réseau de contacts. Comment? Grâce à LinkedIn, réseau social professionnel en ligne. Vous avez du temps avant de débarquer de l’autobus? Prenez quelques minutes pour voir les nouveautés relatives à vos contacts et pour prospecter de nouvelles relations professionnelles!

En parallèle de l’application LinkedIn, l’entreprise a mis en place une autre application appelée LinkedIn Job Search qui vous permet d’affiner votre recherche de postes et de postuler à des emplois directement avec votre profil LinkedIn.

Pour d’autres trucs concernant ce réseau social, vous pouvez consulter notre article qui y est consacré. Si vous désirez vous former à l’utilisation de LinkedIn, une formation est offert par Libre Emploi.

linkedin-911794_1920

7. Et le marché caché?

On dit qu’une grande partie des emplois sont cachés. Et s’ils étaient cachés dans votre cellulaire? Pour les dénicher, vous pourriez, par exemple, vous abonner à des sources d’information pertinentes et reliées à votre domaine. À partir de votre compte Facebook, vous pourriez commencer par suivre des pages de la presse locale ou encore choisir de télécharger l’application mobile reliée. Depuis cette année, des quotidiens régionaux sont disponibles via ce type de plateforme.

 8. De nouveaux réseaux sociaux à surveiller…

De nouveaux réseaux sociaux appliqués à la recherche d’emploi sont en émergence, au Québec ou ailleurs en France. Certains sont basés sur le modèle de Tinder (application de rencontres entre deux individus). Citons, par exemple, Jobr ou Kudoz qui se vantent de créer un match entre les compétences d’un individu et les besoins d’une entreprise.

Au Québec, on parle de Groogr, à mi-chemin entre LinkedIn et Facebook, qui en est à sa première année de fonctionnement. Il permet de suivre les actualités tant dans la sphère sociale que dans celle des affaires. Plus récemment, c’est Mynjobs qui a fait son apparition à Montréal et qui s’annonce comme le nouveau réseau social dédié à l’emploi.

Les possibilités sont infinies et les idées ne manquent pas. L’avenir nous dira si ce sont des avenues efficaces pour un chercheur d’emploi!

À suivre…

Des questions? Des commentaires? Merci de m’en faire part à mmougenet@libreemploi.qc.ca.

En attendant, je continue de garder l’œil ouvert pour vous! Faisons preuve de curiosité car le monde de la recherche d’emploi subira probablement des changements notables avec l’évolution des nouvelles technologies dans les années à venir!

 


Pour recevoir d’autres conseils liés à la recherche d’emploi, abonnez-vous à notre infolettre mensuelle.