5 stratégies qui influenceront votre carrière en 2016

Par Marie-Chantal Germain, le 6 janvier 2016

Qu’est-ce qui vous rend heureux au travail? À quoi aspirez-vous professionnellement? Le temps que nous prenons à accomplir au quotidien les responsabilités qui nous sont confiées ne nous permet pas toujours de nous questionner sur la satisfaction que nous retirons et ce que nous désirons vraiment. Mais savez-vous que de se fixer des objectifs vous aide à atteindre votre plein potentiel?

Soyez stratégique!

 

Si vous avez envie de relever des défis en gravissant des échelons, les conseils mentionnés ci-dessous pourront, je le souhaite, vous aider à maintenir votre motivation au travail :

  • Acceptez de nouveaux mandats. Ce nouveau dossier qui sort de vos tâches habituelles et qui vous demande au début de vous documenter un peu plus est peut-être une porte ouverte vers une carrière à laquelle vous n’auriez même pas pensé! Dites-vous que si on vous confie ce travail, c’est que vous avez les compétences pour bien le réussir.
  • Gardez les yeux ouverts sur les possibilités et n’hésitez pas à vous accorder du temps pour y réfléchir afin d’identifier ce que vous pourriez en retirer professionnellement.
  • Développez votre réseau de contacts par une présence accrue sur les réseaux sociaux comme LinkedIn.
  • Impliquez-vous! Que ce soit dans un conseil d’administration, un comité de vie de quartier ou toute autre activité, l’essentiel est que votre implication vous permette de côtoyer des gens stimulants.
  • Continuez à vous perfectionner par des formations. Elles seront un atout enrichissant pour mettre en lumière votre profil professionnel et bonifier votre curriculum vitae.

Selon les possibilités qui s’offrent à vous au plan professionnel, il est possible de gravir des échelons en offrant vos services sur des postes qui vous permettront d’accéder à des responsabilités supérieures au sein d’un même employeur ou dans une autre entreprise. Cependant, ces conseils sont aussi utiles pour relever de nouveaux défis en exécutant de nouvelles responsabilités dans le cadre de votre quotidien. Rappelez-vous que la carrière se développe souvent par une ouverture, une flexibilité, une attitude positive et la reconnaissance personnelle de chaque réussite. Il est aussi utile de tirer profit de ses erreurs car elles peuvent aider à développer son profil professionnel. Bon succès en 2016!


Pour recevoir d’autres conseils liés à la recherche d’emploi, abonnez-vous à notre infolettre mensuelle.