Chapeau, chercheurs d’emploi

Par Marie-Michèle Dionne, le 23 décembre 2015

Aujourd’hui, je n’ai rien de nouveau à vous apprendre, ni de conseils à vous donner sur la recherche d’emploi (en fait, j’en aurais plein, mais je les garde pour une autre fois!). J’ai tout simplement envie de vous exprimer toute l’admiration que j’ai pour vous, chers chercheurs d’emploi.

applaudissements

La recherche d’un nouveau travail n’est pas une démarche facile. Parfois, elle est volontaire comme lorsqu’une personne décide de quitter un emploi pour trouver mieux ou de faire un retour sur le marché du travail. D’autres fois, elle est totalement inattendue et se fait dans un contexte de tristesse, de colère ou de grande angoisse. Ce que je vois, c’est que peu importe la cause de votre recherche d’emploi, vous avez le courage de vous présenter devant des employeurs afin d’étudier avec eux la concordance de vos compétences et de votre personnalité avec leurs besoins. Le hic? C’est qu’il y a toujours un risque de vous faire dire « Merci, mais vous ne correspondez pas à ce qu’on cherche ».

Motivation, persévérance, patience, diplomatie, humilité, sens de l’organisation, capacité d’introspection, curiosité, entregent, dynamisme… Ce sont toutes des qualités que je retrouve chez vous, chercheurs d’emploi, et qui vous servent bien dans ces démarches faites de hauts et de bas. Lorsque le parcours s’étire davantage que ce qui était attendu, je vois des personnes trébucher et vivre des périodes de découragement. Normal, me direz-vous, mais pas facile à vivre pour autant. Presque toujours, ces personnes se ressaisissent et retrouvent la force de se mettre un sourire au visage lorsqu’elles rencontrent des employeurs. Je vous lève mon chapeau.

Vous avez toute mon admiration et je vous encourage à poursuivre la quête de votre emploi rêvé. C’est un honneur pour moi de vous accompagner sur cette route parfois semée d’embûches, mais qui mène très souvent vers de beaux paysages. J’ose croire que ma petite contribution de conseillère en emploi fait une différence pour vous et facilite un peu votre voyage. Lorsque c’est le cas, mon but personnel est atteint. Bonne route!

 


Pour recevoir d’autres conseils liés à la recherche d’emploi, abonnez-vous à notre infolettre mensuelle.