Passeriez-vous le test de l’embauche?

Par Marie Mougenet, le 9 décembre 2015TEST DE VUE CV

Faites affaire avec un professionnel

Feriez-vous évaluer votre vue par un voisin? Un professeur? Un dentiste? Non!

Vous pourriez recevoir tellement d’avis opposés parmi votre entourage que vous en seriez étourdi!  (voir à ce sujet notre article « CV : quand chacun y va de son petit conseil ») Pour un CV, c’est la même chose. Faites passer vos documents de recherche d’emploi sous la loupe d’un conseiller en emploi.

À titre d’exemple, l’ordre des sections de votre CV est important : il ne doit pas faire référence à un effet de mode mais bien à une analyse tenant compte de votre profil et votre objectif professionnel. Le but est de mettre en évidence les points saillants de votre candidature et de faciliter ainsi la lecture pour le recruteur.

Ajustez votre vision de la recherche d’emploi 

Il est normal d’être dans le flou lorsqu’on se retrouve à devoir chercher un nouvel emploi. Dans ces moments, vous avez avantage à vous référer à un expert en employabilité. Un conseiller en emploi est formé pour vous informer sur le marché de l’emploi, que ce soit pour les perspectives de carrière, les salaires moyens dans votre domaine ou encore les conditions d’accès à une profession. Il se peut aussi que les tendances aient changé depuis la dernière fois que vous avez eu à envoyer des CV… il serait dommage de manquer des opportunités parce que vous n’êtes pas à jour!

Optez pour une approche globale

Si on parle souvent du CV quand vient le temps de trouver un nouvel emploi, plusieurs éléments sont cruciaux avant d’être l’heureux élu. Prenez le temps d’échanger sur les autres points pouvant influencer la décision d’un employeur, tels que la lettre de présentation, l’attitude en entrevue ou encore les suivis effectués auprès de celui-ci.

Et vous, votre CV passerait-il le test? Tournez-vous vers un organisme d’aide à l’emploi tel que Libre Emploi!

 


Pour recevoir d’autres conseils liés à la recherche d’emploi, abonnez-vous à notre infolettre mensuelle.