6 trucs pour des courriels efficaces

Par Marie-Michèle Dionne, le 14 octobre 2015

Encore en 2015, tous les conseillers en emploi (et j’en suis!) vous encourageront à vous déplacer afin de remettre votre candidature en mains propres aux employeurs qui vous intéressent. Cette méthode fonctionne encore, surtout dans les plus petites entreprises. Cependant, soyons réaliste : de plus en plus d’employeurs ne prennent plus les candidatures papier et préfèrent de loin les recevoir par courriel. Dans ce cas, à quoi devriez-vous prêter attention afin de faire une bonne impression à l’employeur?

Enveloppe courriel

1. Votre adresse courriel

Utilisez une adresse qui donne une image professionnelle de vous. Gardez petitlapin14 pour vos amis et créez-vous un nouveau compte comportant votre nom (en totalité ou en partie). Évitez d’inclure votre année de naissance!

2. L’objet

Mentionnez qu’il s’agit d’une candidature ainsi que le poste qui vous intéresse. L’employeur saura ainsi immédiatement dans quel dossier classer votre message.

3. Le transfert de message

Si votre CV et votre lettre sont sauvegardés dans un message courriel et que vous désirez utiliser la fonction Transférer pour les envoyer à l’employeur, pensez à modifier l’objet en suivant les conseils donnés au point 2. Veillez également, si votre fournisseur courriel le permet, à effacer le message précédent afin que l’employeur ne voie pas qu’il s’agit d’un message transféré, comme dans l’exemple ci-dessous.

candidature courriel

4. Les fichiers joints

Afin d’augmenter la probabilité que l’employeur lise votre lettre de présentation, je vous recommande de l’inclure avant le CV, dans le même fichier que ce dernier.

5. Le nom de votre fichier joint

N’oubliez pas que l’employeur voit le nom des fichiers joints au message. Idéalement, le nom du fichier devrait contenir votre nom (ex. : Marie-Michèle Dionne – adjointe administrative). Si vous avez l’habitude d’inclure le nom de l’entreprise dans le nom du fichier, vérifiez que vous l’avez bien adapté pour cet envoi. Aussi, si votre CV s’intitule « CV 2014 », pourquoi ne pas simplement modifier le nom pour 2015?

6. La qualité du message dans le corps du courriel

Dans un courriel s’adressant à un employeur potentiel, le vouvoiement est de rigueur. Prêtez également attention à la qualité du français : une faute peut, dans plusieurs cas, être impardonnable et mener directement au rejet de votre candidature.

L’employeur se base sur tous les indices que vous lui donnez pour se faire une opinion de votre professionnalisme. Ne négligez donc pas les détails, ils peuvent faire toute la différence!

 


Pour recevoir d’autres conseils liés à la recherche d’emploi, abonnez-vous à notre infolettre mensuelle.