Démotivation, quand tu nous tiens!

Par Caroline Greffard, le 30 septembre 2015

Trouver un emploi n’est pas une tâche facile. Cela nécessite du temps et de l’énergie… beaucoup d’énergie! Après quelques semaines ou mois, nombreuses sont les personnes qui vivent une période de démotivation. Lorsqu’on les questionne, on se rend souvent compte que cet état est lié à un obstacle rencontré au cours des démarches. Les raisons sont multiples et varient d’un individu à l’autre.

rester positif

En voici quelques exemples fréquents :

  • Absence de réponse après plusieurs envois de CV
  • Entrevues infructueuses
  • Échec de test de sélection
  • Méconnaissance ou utilisation inadéquate des techniques de recherche d’emploi
  • Opportunités d’emploi restreintes dans le domaine visé
  • Croyances qui entravent la recherche d’emploi
  • Fatigue physique et mentale
  • Etc.

Si vous vous reconnaissez dans l’une ou l’autre de ces situations et que vous sentez votre motivation vous quitter, rassurez-vous : les hauts et les bas font partie du processus. Toutefois, vous avez avantage à vous remotiver rapidement si vous ne voulez pas passer à côté d’une offre d’emploi intéressante!

motivation

Voici 3 conseils qui pourraient vous aider à trouver l’énergie nécessaire pour vous remettre en action :

1. Rappelez-vous chaque petite réussite

Un commentaire reçu par rapport à la qualité de votre candidature, un contact supplémentaire dans votre réseau, une entrevue qui s’est bien déroulée, il y a toujours moyen de voir le côté positif des choses. Soulignez vos réussites par une petite récompense ou comptabilisez vos bons coups dans un carnet que vous pourrez relire lors des jours plus difficiles.

Pour vous inspirer dans votre élan de positivisme, voici 50 citations sur le succès en affaires qui se transposent très bien au contexte de recherche d’emploi.

2. Soyez en « mode solution »

L’employeur ne vous rappelle pas? Faites un suivi. Les opportunités d’emploi ne correspondent pas à vos besoins? Réévaluez vos exigences. Il vous manque des connaissances pour être à jour dans votre domaine? Suivez une formation. Il y a toujours une solution qui permet d’avancer.

3. N’hésitez pas à demander de l’aide

Ce dernier conseil est particulièrement important. N’oubliez pas qu’un professionnel de l’emploi peut faire bien plus que de vous aider à préparer vos candidatures et vos entrevues. Il est là pour vous accompagner tout au long de votre recherche. C’est pourquoi je vous conseille vivement de reprendre rendez-vous régulièrement avec un conseiller pour discuter de l’avancement de vos démarches, élaborer des stratégies supplémentaires pour continuer à persévérer et maintenir votre motivation à son plus haut point. Libre Emploi est là pour vous!

 


Pour recevoir d’autres conseils liés à la recherche d’emploi, abonnez-vous à notre infolettre mensuelle.