Avez-vous besoin d’aide pour vous trouver un emploi?

Par Marie-Chantal Germain, le 2 septembre 2015

Marie-Chantal Germain

Le travail est une activité valorisante et enrichissante pour plusieurs personnes. Mon expérience professionnelle m’a appris que plusieurs personnes se définissent en fonction de l’emploi qu’elles occupent. En plus de notre gagne-pain, nous ne pouvons oublier que nous passons de nombreuses heures au travail. Il peut donc être compréhensible de ressentir du désarroi pendant une recherche d’emploi active, car en étant absent du marché du travail, le temps que nous avons pour penser est propice aux remises en question. Cela m’amène à me questionner sur ce qui influence un chercheur d’emploi, ou devrait-on dire un offreur de service, à accepter de demander de l’aide.

 

Dans votre recherche d’emploi, vous êtes-vous déjà interrogé sur votre peur de déranger ou la crainte de vous sentir jugé? Si vous avez une réticence à aller chercher de l’aide, voici une façon de vous motiver à aller de l’avant :

Bilan personnel de recherche d’emploi

Pour maximiser l’efficacité de votre recherche d’emploi, il est pertinent d’évaluer l’ensemble de votre démarche. Ceci vous permettra de réfléchir sur le type d’aide dont vous pourriez bénéficier dans un organisme spécialisé en employabilité.

Le but de l’exercice est de vous mettre en action pour profiter au maximum du soutien que vous pourriez recevoir. Le conseiller en emploi est là pour vous aider à identifier l’information qui vous permettra de mieux planifier, organiser et être en confiance dans votre recherche.

 

EXEMPLE DE BILAN

Objectif d'emploi

Évaluation de vos besoins

À la suite de votre bilan, je vous propose d’évaluer la pertinence d’aller chercher de l’aide en vous basant sur La communication orientée vers les solutions (COS) de Fletcher Peacock. Cet auteur affirme que la vie est remplie de situations d’apprentissages. Sa philosophie nous apprend à comprendre que les différentes expériences vécues peuvent être perçues positivement. Inspirées de cet auteur, voici des questions à vous poser pour vous préparer à venir rencontrer un conseiller en emploi :

  • En fonction de mon objectif professionnel, quelles questions ai-je identifiées dans mon bilan personnel pour m’aider à avancer vers la réalisation de mon objectif?
  • Selon les différents services des organismes d’aide à l’emploi, quel type d’aide serait le plus utile?

Sachez que vous êtes l’expert de votre recherche d’emploi. En consultant les organismes en employabilité, tels que Libre Emploi, vous vous donnez la possibilité de découvrir des atouts professionnels que vous possédez déjà et vous maintenez votre motivation.

 


Pour recevoir d’autres conseils liés à la recherche d’emploi, abonnez-vous à notre infolettre mensuelle.