L’anxiété devant la recherche d’un emploi

Par Pierre Plourde, le 17 août 2015

La perte d’emploi ou la recherche d’emploi est en général un événement stressant pour une personne. La situation peut être vécue de différentes manières en fonction des défis impliqués. Devant la façon dont s’est terminé un emploi et l’incertitude des moments à venir, une personne pourra vivre à différentes intensités des périodes de tension, d’irritabilité, de nervosité, d’anticipation du pire ou penser que tout ce qui arrive fait peur. Mais comment juger de ce qui est normal et de ce qui est un trouble dans cette expérience? Afin de mieux y répondre, nous avons posé la question à une spécialiste de l’anxiété.

panic

Réponse d’Eliane Léger, psychologue, Centre de traitement de l’anxiété

D’abord, pour affirmer qu’une personne a un trouble d’anxiété, elle doit être évaluée. Des démarches comme aller en entrevue ou faire un appel à un futur employeur génèrent de l’anxiété chez la grande majorité des gens, et ce, principalement parce qu’on sait qu’on sera jugé. Dans ces cas, l’anxiété est normale et habituellement d’une assez courte durée, on ne parle donc pas d’un trouble.

D’autre part, lorsqu’on parle de trouble d’anxiété, les psychologues ou les médecins doivent s’appuyer sur des critères précis pour poser ou non un diagnostic. En bref, retenons qu’un trouble d’anxiété se caractérise par le fait que les symptômes sont assez intenses pour être dérangeants, sont vécus par la personne à répétition (souvent pendant quelques mois au moins) et interfèrent vraiment dans une ou plusieurs sphères de vie.

Besoin d’aide?

Peu importe les circonstances de la vie, si vous jugez que vos états émotionnels deviennent trop envahissants en intensité, en fréquence ou en durée, il est pertinent de demander l’aide d’un professionnel. Plusieurs types de ressources sont disponibles selon la nature de vos malaises. Voici quelques organismes qui pourront vous aider à trouver une bonne ressource dans la région de Québec.

 


Pour recevoir d’autres conseils liés à la recherche d’emploi, abonnez-vous à notre infolettre mensuelle.