10 astuces pour transformer un stage en emploi

Par Marie Mougenet, le 3 août 2015

De quel stage parle t-on ici? Du vôtre bien sûr! Celui que vous réaliserez dans le cadre d’une formation, ou encore en tant que nouvel arrivant au Québec voulant mettre à jour ses compétences ou enfin comme participant d’un programme de réinsertion professionnelle.

Et les autres? On a tous été stagiaire un jour, rappelez-vous… Quels sont les conseils que vous donneriez à un stagiaire pour que cette expérience débouche sur un emploi?

stagaire-succès

1. Soyez impliqué dans vos tâches, mais voyez aussi au-delà. Soyez disponible pour aider un de vos collègues, même si cela sort de vos tâches habituelles. Toute expérience est bonne à prendre.

2. Apportez des idées nouvelles et proposez des solutions. Un stagiaire amène un regard frais sur les façons de faire. C’est donc le temps de démontrer votre esprit créatif et votre sens de l’initiative… sans oublier de consulter votre superviseur!

3. Osez accepter les mandats confiés. Quand on n’a jamais réalisé une tâche, on peut douter d’être à la hauteur. Alors que vous vous voyez comme un étudiant, l’employeur, de son côté, voit en vous le futur professionnel. Il est temps de relever des défis : avec un bon encadrement de votre superviseur vous en retirerez une grande satisfaction.

4. Démontrez que vous avez des compétences connexes qui pourraient servir. L’entreprise n’est pas active sur les réseaux sociaux et vous êtes en mesure de créer et animer une page Facebook? Proposez l’idée! En fin de stage, vous serez devenu indispensable.

5. Participez aux activités sociales de l’entreprise. Soyez curieux de connaitre vos nouveaux collègues. Quels sont leurs rôles dans l’entreprise, leurs projets en cours? Prenez aussi l’habitude de réseauter, que ce soit lors du dîner ou pendant un 5 à 7.

6. Faites preuve d’humour, d’enthousiasme et soyez positif. Avec une personnalité comme la vôtre, personne ne voudra vous voir partir!

7. Démontrez de l’ouverture d’esprit dans les commentaires reçus de votre superviseur et des autres. Un stage est fait pour apprendre, il est normal de faire des erreurs. Démarquez-vous plutôt en acceptant les critiques car celles-ci sont constructives.

8. Ne négligez surtout pas la rencontre de bilan de stage. Très souvent, il s’agit aussi d’une entrevue d’emploi qui sert à évaluer votre intérêt à poursuivre dans cette entreprise.

9. Évitez de promener vos grandes idées théoriques d’un bureau à l’autre. Personne n’a envie de se faire démontrer que ses connaissances ne sont plus à jour.

10. Choisissez judicieusement votre milieu de stage. En plus des exigences de votre établissement de formation, demandez-vous si vous aimeriez travailler dans cette entreprise après votre stage. Si non, il se peut que l’endroit ne soit pas le plus approprié pour vous.

Vous êtes superviseur de stage? Voici 3 facteurs de réussite :

1. Offrez une supervision régulière à votre stagiaire et prenez le temps de lui donner des rétroactions sur le travail effectué mais aussi sur son attitude.

2. Définissez ensemble, en début de stage, des objectifs précis et adaptés aux compétences du stagiaire.

3. L’arrivée d’une nouvelle personne va inévitablement influencer votre dynamique d’équipe. Prévenez vos collègues pour qu’ils s’y préparent et prévoyez une activité spéciale pour intégrer le nouveau stagiaire à l’équipe existante.

Trucs Chantal Dauray

 

Selon Chantal Dauray, de Concerta Communications, pour faciliter l’intégration d’un stagiaire ou d’un nouvel employé, plusieurs actions sont possibles (voir l’encadré à droite). Elle ajoute :  « Les entreprises gagnent à transposer leurs valeurs en gestes palpables, empreints de leur culture. Par exemple : le manuel de l’employé en ligne (et non papier), une plante et une tasse à café en guise de cadeaux de bienvenue pour l’entreprise «verte».

Envie d’en savoir plus sur les façons d’accueillir votre nouvelle ressource? Voici une vidéo proposée par Chantal Dauray.

 

 


Pour recevoir d’autres conseils liés à la recherche d’emploi, abonnez-vous à notre infolettre mensuelle.