La recherche d’emploi en été, une bonne idée?

Par Marie-Michèle Dionne, le 20 juillet 2015

« Est-ce que ça vaut la peine de continuer mes recherches pendant l’été? » Voilà une question qui revient très souvent avec l’arrivée des beaux jours. La réponse toute faite qu’on entend régulièrement est que non, ça ne vaut pas la peine. Et si on essayait de regarder plus loin et d’analyser les avantages de poursuivre des démarches estivales?

Portable dehors

Contre la recherche d’emploi en été

1. La raison qui ressort le plus souvent pour arrêter les démarches est que les décideurs dans les entreprises prennent des vacances et qu’il est donc beaucoup plus difficile de les joindre.

2. On entend également que l’embauche de nouveaux employés, sans être au point mort, est fortement ralentie dans certains secteurs d’activités.

3. Enfin, et cette raison n’est pas à négliger, les gens qui cherchent de l’emploi depuis quelques mois ont besoin d’une période de repos afin de se changer les idées et se ressourcer.

Pour la recherche d’emploi en été

  • Décideurs en vacances?

Il est vrai que les processus d’embauche sont souvent ralentis par les vacances des décideurs. Cependant, rares sont ceux qui sont absents durant tout l’été; la plupart des gens prennent entre 2 et 5 semaines de vacances. Ils sont donc au travail et joignables avant et après cette période. Aussi, les gens se font souvent remplacer lorsqu’ils prennent de longues vacances.

  • Plus de disponibilité

Un autre élément à ne pas négliger est que les dates butoirs pour la réalisation des projets ne se situent généralement pas pendant la saison estivale. Résultat : l’ambiance est plus détendue dans les entreprises et les employeurs sont moins stressés. On peut donc penser qu’ils seront plus disponibles pour étudier les candidatures reçues et rencontrer des candidats potentiels. Également, plusieurs gestionnaires planifient leurs besoins en termes de personnel en vue de la reprise des activités intensives de l’automne. N’avez-vous jamais entendu que la clé du succès, en recherche d’emploi, est d’arriver au bon endroit au bon moment?

Vous avez sûrement aussi entendu que le bouche à oreille est très efficace pour se trouver un emploi. L’été est une période propice aux multiples rassemblements sociaux autour d’une piscine, d’une terrasse, lors de spectacles extérieurs, etc. Quelles belles occasions de discuter de vos projets et de vos ambitions avec des personnes qui, peut-être, pourront vous donner LA piste qui vous mènera à votre prochain emploi! (Voir l’article : Réseau de contacts : élargir son cercle d’amis)

  • Moins de compétiteurs

Étant donné que plusieurs chercheurs prennent une pause dans leurs démarches, la compétition est beaucoup moins forte qu’à d’autres périodes de l’année, ce qui augmente vos chances de succès.

Mon opinion?

La conseillère en emploi que je suis croit profondément qu’il est préférable de ne pas arrêter complètement les démarches pendant l’été. Cependant, il est aussi important de prendre du temps pour vous afin de demeurer en bonne forme physique et psychologique. Pourquoi ne pas vous faire un horaire de recherche allégé? Vous pourriez, par exemple, vous fixer quelques objectifs hebdomadaires et vous permettre ensuite de faire d’autres activités lorsqu’ils sont atteints. Si vous remarquez que plusieurs décideurs sont en vacances en même temps, profitez-en pour prendre du repos vous aussi. Vous serez ainsi dans de meilleures conditions pour faire valoir votre candidature auprès de votre futur employeur à son retour.

Sur ce, bonnes recherches et bon repos!

 


Pour recevoir d’autres conseils liés à la recherche d’emploi, abonnez-vous à notre infolettre mensuelle.