La première impression peut faire la différence… vraiment?

Par Caroline Greffard, le 6 juillet 2015

Soyons honnêtes : dans la vie de tous les jours, la tentation est parfois forte de juger quelqu’un dès les premiers instants, avant même d’avoir amorcé la discussion! Cette tendance s’applique également en recherche d’emploi, puisque la première impression s’établit bien avant que l’employeur vous rencontre en entrevue. Voici des mises en situation pour mieux comprendre la position de l’employeur lors d’un premier contact, suivies de quelques astuces pour vous démarquer positivement.

Première impression entrevue

Par écrit

Mise en situation : Imaginez que vous êtes un employeur et que vous recherchez un candidat pour combler un poste en entretien ménager. Vous espérez trouver une personne rigoureuse, appliquée et minutieuse qui ne tournera pas les coins ronds quand viendra le temps de nettoyer chaque recoin de votre bureau. Parmi les candidatures reçues se trouve le CV de Gilles, froissé et taché. De plus, sa lettre de présentation contient des fautes d’orthographe. Quelle perception avez-vous de Gilles en visualisant ses documents?

Conseils : Lorsque vous communiquez par écrit avec un employeur, assurez-vous d’avoir un français irréprochable, une mise en page de qualité et des documents propres. Cela vaut autant pour le CV, la lettre de présentation que le courriel, et ce, peu importe votre domaine. N’oubliez pas que la personne qui reçoit votre candidature ne vous connait pas, elle se base donc sur le moindre indice pour se faire une image de vous. Des documents peu soignés risquent d’atterrir rapidement dans la pile des candidatures non retenues.

Au téléphone

Mise en situation : Vous êtes recruteur et vous avez besoin d’un employé au service à la clientèle qui se montrera à l’écoute des clients et discret. Vous téléphonez à Martine pour l’informer que vous désirez la rencontrer. La nouvelle l’enthousiasme tellement qu’elle ne vous laisse pas placer un mot. Elle vous raconte à quel point elle désire cet emploi, que c’est important pour elle, parce que vous savez, ce n’est pas facile depuis qu’elle a perdu son emploi, c’était injuste qu’on la renvoie pour quelques absences, en plus en ce moment elle a toutes sortes de problèmes personnels à régler… Êtes-vous rassuré d’avoir trouvé la bonne personne?

Conseils : Lors d’un appel, rappelez-vous que votre voix constitue pratiquement le seul repère dont l’employeur dispose pour se faire une idée de votre personnalité et de votre intérêt pour l’emploi. L’utilisation d’un ton dynamique et d’explications pertinentes pour répondre aux questions sont alors de mise. Vous vous mettrez en valeur en trouvant le bon dosage entre parler de vos atouts et être à l’écoute de l’employeur. Le mot d’ordre : développez vos idées, mais sachez quand vous arrêter!

En personne

Mise en situation : Vous êtes à la réception et vous accueillez des candidats qui viennent passer des tests de sélection pour un emploi en marketing. Une femme au regard fuyant se présente à vous, puis s’assoit à l’ordinateur en soupirant. Elle complète l’exercice en un temps record et obtient une note parfaite. Vous n’avez jamais vu une telle efficacité! Vous lui demandez ses commentaires et elle vous répond que c’était trop facile. Elle repart hâtivement, sans vous saluer. Le directeur des ressources humaines arrive et vous demande vos impressions par rapport à cette candidate. Que lui dites-vous?

Conseils : Dès la première rencontre, l’employeur sera non seulement attentif à votre discours, mais également à votre communication non verbale, votre tenue vestimentaire et votre attitude en général. Cela va bien au-delà de la performance technique. Par ailleurs, n’oubliez pas que la personne responsable de l’embauche n’est pas la seule à vous évaluer. Soyez donc courtois et professionnel dans vos contacts avec tout employé que vous rencontrerez dans l’entreprise, puisqu’il pourrait donner son avis sur vous.

Bref, le meilleur conseil que je puisse vous donner pour faire bonne impression, c’est de prêter attention à tous ces petits détails qui semblent peut-être anodins à première vue, mais qui finalement, peuvent faire toute la différence!

 


Pour recevoir d’autres conseils liés à la recherche d’emploi, abonnez-vous à notre infolettre mensuelle.