Si Limoilou résonne dans votre coeur

Par Marie-Chantal Germain, le 22 juin 2015

En tant que conseillère en emploi, j’ai un emploi qui me plait beaucoup. Au-delà d’œuvrer dans un domaine qui me tient à cœur, je me situe dans le quartier qui m’a toujours attirée par son dynamisme, sa variété et la gentillesse de ses gens. C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de vous rédiger ce billet. Si votre cœur bat pour ce quartier et que vous aimeriez y trouver un emploi, voici des astuces pour vous aider.

employé demandé

 Soyez prêt

1. Ayez un objectif professionnel 

Lorsque l’on sait ce qui nous intéresse, il est plus facile de définir et d’orienter les actions à poser pour atteindre notre but. Pour maximiser vos chances de rencontrer des employeurs et vous aider à préparer une liste d’entreprises potentielles, définir votre objectif professionnel est donc essentiel.

2. Concevez des outils efficaces        

Démontrez votre dynamisme en vous créant des outils qui inspireront les employeurs sur votre candidature. Votre potentiel doit ressortir dans votre présentation. Si nécessaire, passez à Libre Emploi sur la 3e Avenue pour mettre à jour votre curriculum vitae, rédiger une lettre de présentation, réaliser une carte professionnelle ou venir chercher une source de motivation qui vous donnera l’élan pour continuer votre recherche.

3. Préparez votre itinéraire

Le site Internet Monlimoilou.com vous permet de trouver un grand nombre d’entreprises et leur emplacement dans le quartier. La Société de développement commercial 3e Avenue-Limoilou contient aussi un répertoire des gens d’affaires très intéressant pour vous préparer à aller rencontrer ces entrepreneurs.

Stratégies de recherche d’emploi à privilégier dans Limoilou

1. Marché ouvert

Faites du lèche-vitrine : À Limoilou, beaucoup d’employeurs ne publient pas leurs offres d’emploi sur les sites Internet. Ils préfèrent afficher sur les vitrines de leur entreprise, cela leur permet de rencontrer les gens en personne. Pour vous, c’est une excellente occasion de vous démarquer.

2. Marché caché

Le marché caché est la clé idéale pour vous faire connaître. Si vous avez de bons contacts avec les gens qui résident dans votre entourage, dites-vous que les employeurs de Limoilou ont aussi le souci d’entretenir de bonnes relations entre eux.

Profitez-en pour réseauter : lorsque vous allez rencontrer les employeurs ou que vous discutez avec les gens, mentionnez votre intérêt à travailler dans le quartier en spécifiant les compétences que vous possédez. Cela les aidera à vous mettre en lien avec les personnes les plus susceptibles de vous aider à atteindre votre objectif. Plus vous vous ferez connaitre, plus les gens se feront un plaisir de vous référer et de vous mettre au courant des possibilités d’emploi.

Participez aux activités et aux festivités : Limoilou organise beaucoup d’activités pour vous permettre de rester en contact ou de vous familiariser avec les gens de cette communauté. En consultant Monlimoilou.com, vous en trouverez pour tous les goûts. C’est une bonne façon de démontrer que vous aimez participer à la vie de ce quartier.

Impliquez-vous bénévolement : si vous vous sentez interpelé à vous impliquer, cela peut être ponctuel ou de façon plus constante. De nombreux organismes communautaires sont d’ailleurs installés dans le quartier. Vous pourrez ensuite mettre en évidence cette expérience dans votre CV et votre lettre de présentation. Les employeurs pourront donc constater l’intérêt que vous portez à Limoilou.

 

En résumé, partagez votre temps de recherche d’emploi de façon équilibrée en misant sur le marché caché et ouvert, ne négligez pas vos contacts personnalisés, faites vos suivis et notez chacune de vos démarches.

Bien entendu, profitez aussi des bonheurs de Limoilou pour aller savourer un café et prendre une pause bien méritée!

 café

Si l’histoire vous intéresse, je vous invite à visionner cette vidéo de la Société historique de Limoilou retraçant les premières années du quartier.

 Vous êtes sur Facebook?

 


Pour recevoir d’autres conseils liés à la recherche d’emploi, abonnez-vous à notre infolettre mensuelle.