L’économie sociale et l’action communautaire : un secteur d’emploi à découvrir

Par Marie-Chantal Germain, le 30 mars 2015

En 2014-2015, Libre Emploi a eu le mandat de faire la promotion des métiers et professions du secteur de l’économie sociale et de l’action communautaire par le biais du projet Fais le saut en Capitale-Nationale en partenariat avec le Comité sectoriel de main-d’oeuvre de l’économie sociale et de l’action communautaire. En voici le portrait.

depliant_fais_le_saut_-final_cn_cover

L’économie sociale en bref

• L’économie sociale et l’action communautaire est l’un des 3 secteurs du marché du travail. Il est plus important que celui de la construction en termes de nombre de salariés.

• Le terme économie signifie qu’il y a une vente de biens et de services. Les profits générés sont réinvestis dans l’organisation.

• Le terme social précise que l’organisme ou l’entreprise a un impact dans la société car il répond à des besoins de la communauté.

• L’économie sociale est une autre façon de gérer une entreprise et met en lumière des valeurs de solidarité, d’entraide, d’équité et de démocratie où l’humain rayonne.

• En économie sociale et en action communautaire, on retrouve 200 types d’emplois dans 27 secteurs d’activité.

Besoin de relève et portrait du secteur

Le Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’économie sociale et de l’action communautaire ainsi que le Pôle régional d’économie sociale de la Capitale-Nationale révèlent que :

58 % des gestionnaires au Québec sont préoccupés par la relève au sein de leur organisation. En Capitale-Nationale, c’est 66 %.
• Les départs à la retraite sont prévus pour 2016-2017.
• Secteur dynamique, il regroupe  7400 emplois répartis dans 645 entreprises dont 80 % sont situées dans la ville de Québec.

Types d’organismes ou d’entreprises dans ce domaine :

• Organismes à but non lucratif
• Coopératives

Le Pôle régional d’économie sociale de la Capitale-Nationale a d’ailleurs fait une étude intéressante qui présente les facteurs de succès de 12 entreprises de la région de la Capitale-Nationale.

200 métiers et professions possibles

Parmi les carrières possibles, 11 sont davantage en demande actuellement sur le marché du travail :

Animateur
Intervenant
Éducateur en CPE
Directeur général/coordonnateur
Secrétaire
Réceptionniste/adjoint administratif/agent de bureau
Préposé (à domicile, de nuit, aux bénéficiaires)
Cuisiner/aide-cuisinier
Chargé/agent de projet/de programme
Comptable
Formateur

Le site du Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’économie sociale et de l’action communautaire dresse un portrait de chaque métier et profession.

Offrez vos services et vivez vos valeurs au travail

La recherche d’emploi dans le secteur d’emploi de l’économie sociale et de l’action communautaire n’est pas différente de celle dans le secteur privé.

Les sites Internet d’offres d’emploi permettent d’accéder aux 20 % des emplois affichés mais souvenez-vous que 80 % des emplois ne le sont pas.

Allez à la rencontre des gens pour connaitre leur organisme, prenez des informations sur les sites Web des organismes et offrez vos services en faisant part de vos compétences et de vos intérêts aux employeurs.

Ne sous-estimez pas le réseautage. En économie sociale et en action communautaire, les gens se connaissent et partagent des valeurs communes (solidarité, entraide, équité, démocratie et primauté de l’humain).

Intégrez un secteur où les tâches sont diversifiées et le sens des responsabilités est valorisé tout en participant au processus de décision et en bénéficiant de possibilités de formations.

Des ressources complémentaires à consulter


Le projet Fais le saut en Capitale-Nationale! est coordonné par la Conférence régionale des élus de la Capitale-Nationale en partenariat avec Libre Emploi et le Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’économie sociale et de l’action communautaire.

logos ESAC


Pour recevoir d’autres conseils liés à la recherche d’emploi, abonnez-vous à notre infolettre mensuelle.