Foire de l’emploi: ce que j’y ai vu…

Par Laurie Néron, le 23 mars 2015

La Foire de l’emploi est, pour moi, un événement très spécial. Tout d’abord, parce que je suis impliquée dans le comité organisateur et que je coordonne la Zone Ressources depuis quelques années déjà mais aussi pour une autre raison, une raison de cœur.

IMG_0580

Ces deux journées sont, en quelque sorte, l’apothéose de mon travail au quotidien. En quelques heures, je vois passer plus de 10 000 visiteurs en quête de l’emploi rêvé. Il y a de nos clients, des gens que je connais personnellement, des gens que je revois année après année et de nouveaux visages.

Un jour, quelqu’un que j’aime, qui avait eu la chance de se trouver un emploi rapidement après un licenciement collectif, est venu me voir à la Foire de l’emploi et y a vu plusieurs de ses anciens collègues circuler dans les allées, CV en main. À ce moment, il m’avait dit : « Je ne sais pas comment tu fais, moi je trouve ça triste… ».

Je n’ai pas compris ce qu’il voulait dire parce que la recherche d’emploi, bien que ce soit un moment difficile, est remplie d’espoir, de dépassement de soi et d’acharnement. Elle exige de se mettre beau et belle et de reconnaître nos qualités et nos forces pour les montrer aux autres. Elle est signe de nouveaux défis, de nouvelles rencontres et de développement de compétences.

Pourquoi je fais ce que je fais?

Pour chacun de vous, que je rencontre, conseille et épaule. Mon plus beau cadeau, c’est de vous voir être fier de vous devant votre première lettre composée, votre premier appel réussi et lorsque vous décrochez une entrevue. Mon unique rôle est d’être là quand vous en ressentez le besoin : quand vous vous questionnez à savoir si votre CV vous vend bien, quand vous êtes incertain quant à votre prestation en entrevue et quand vous avez besoin d’une tape dans le dos dans les moments de doute.

Chercheurs d’emploi, je vous dis BRAVO pour votre courage et votre détermination!

Je vous encourage à persévérer, à vous faire connaître, à vous mettre en valeur et à foncer. Et tant que vous aurez besoin, des conseillers en emploi seront là pour vous.


Pour recevoir d’autres conseils liés à la recherche d’emploi, abonnez-vous à notre infolettre mensuelle.