Passez de la maison aux Salons!

Par Laurie Néron, le 2 mars 2015

On parle ici de salons d’emploi où des dizaines et parfois même des centaines d’employeurs vous attendent pour combler leurs postes. Mars et avril sont des mois très populaires pour ce genre d’activité. Que vous soyez à la recherche d’un emploi, en mode magasinage pour vous réorienter ou améliorer vos conditions de travail ou tout simplement désireux d’augmenter votre réseau de contacts, ces événements sont incontournables.

recrutement salon d'emploi

Bien qu’on les appelle «foires», il est primordial de ne pas se faire prendre par l’informalité que ce mot évoque et de bien préparer votre visite.

Voici quelques conseils :

1. Faites votre mise à jour

Votre CV est-il prêt, adapté à votre [nouvel] objectif et à la «mode» 2015? Avez-vous une carte professionnelle? Êtes-vous en mesure de parler de vos principaux atouts, de vous mettre en valeur?

 2. Préparez-vous

Choisissez votre habillement, confirmez la gardienne, fouillez le Web à la recherche d’information sur l’événement et surveillez les organismes de votre secteur qui offrent des ateliers préparatoires.

 3. Visualisez votre visite

À votre arrivée, prenez le temps de regarder la documentation remise, établissez votre plan de match, déterminez l’ordre de vos rencontres et profitez des services offerts aux visiteurs permettant de procéder à un petit exercice de réchauffement avant de vous diriger vers un vrai employeur.

 4. Soyez futé

À chaque rencontre, tentez d’en savoir plus sur l’entreprise, notez le nom de la personne à qui vous parlez et prenez des notes sur ce que vous apprenez. Vous pourrez ainsi préparer une candidature personnalisée accompagnée d’une lettre de remerciement que vous enverrez dans les jours qui suivent l’événement.

De passer du confort et de l’anonymat de son foyer à un lieu fourmillant de «concurrents» et de recruteurs peut être intimidant, mais ô combien stimulant! Pour vous aider à tirer avantage de votre visite, n’hésitez pas à utiliser les ressources gratuites près de chez vous!

Voici quelques événements qui auront lieu prochainement :

 


Pour recevoir d’autres conseils liés à la recherche d’emploi, abonnez-vous à notre infolettre mensuelle.