Le bénévolat, un enrichissement pour votre carrière

Par Marie-Michèle Dionne, le 28 février 2015

La plupart des gens qui font du bénévolat cherchent d’abord et avant tout à venir en aide à des personnes qui en ont besoin, ce qui les valorise et renforce leur sentiment d’utilité. Cet objectif est tout à fait louable et suffit, en soi, à justifier le fait de donner gratuitement du temps pour les autres. D’un autre côté, avez-vous pensé que le bénévolat peut également apporter des bénéfices à votre propre carrière?

bénévolat carrière

Altruisme

Le fait d’inscrire dans son curriculum vitae qu’on a fait ou qu’on fait actuellement du bénévolat donne beaucoup de renseignements à votre sujet aux employeurs. D’abord, l’implication dans une activité bénévole démontre que votre motivation à travailler n’est pas que monétaire. Le bien-être des autres ou le bon fonctionnement d’un organisme dont la mission vous tient à cœur vous amène à donner de votre temps. Vos valeurs transparaissent déjà sans avoir besoin d’en dire davantage.

Compétences professionnelles

Le choix de votre activité bénévole fait également ressortir certaines de vos qualités professionnelles et compétences. Par exemple, si vous faites de l’aide aux devoirs, vous démontrez que vous avez une bonne capacité de vulgarisation, de communication, de la patience et un bon sens des responsabilités. Vous êtes également en mesure d’établir une relation de confiance avec les enfants et les parents. Que cette implication soit en lien ou non avec votre domaine professionnel, ces compétences peuvent être transférables dans plusieurs types d’emplois. En outre, le bénévolat est tout aussi intéressant pour acquérir de nouvelles compétences ou de l’expérience dans un domaine différent pour vous.

 Réseau social

Par leurs activités, les bénévoles développent également un important réseau social qui peut ensuite être utile en de multiples occasions, dont la recherche d’emploi. En effet, le bouche à oreille est une des façons les plus efficaces de dénicher un emploi avant qu’il soit affiché et peut vous donner une longueur d’avance sur les autres candidats.

 Proactivité

Enfin, si vous êtes sans emploi, une implication bénévole démontre que vous êtes actif et que vous profitez de cette période pour utiliser vos compétences ou en acquérir de nouvelles.

 

En conclusion

Que vous soyez en emploi, en recherche d’emploi, en congé parental ou en période de réflexion professionnelle, le bénévolat peut donner un bon coup de pouce à votre carrière. Il ne vous reste qu’à choisir l’implication qui vous intéresse. Les organismes communautaires sont constamment à la recherche de nouveaux bénévoles pour effectuer des tâches très variées, selon leur secteur d’activité : siéger sur un conseil d’administration, trier ou vendre des vêtements dans une friperie, servir d’interprète à des personnes sourdes, accompagner des personnes handicapées dans leurs sorties, jardiner, préparer ou distribuer des repas aux plus démunis, etc.

Si vous connaissez déjà un organisme qui vous intéresse, n’hésitez pas à aller rencontrer les personnes responsables pour connaitre les possibilités de bénévolat.

 

Par ailleurs, plusieurs sites permettent également de connaitre les besoins des organismes et de proposer vos services :

Centre d’action bénévole de Québec 

Réseau d’action bénévole du Québec 

Bénévole d’expertise

211

Fédération des centres d’action bénévole du Québec

 

Allez-y, impliquez-vous!