Immigrants : conseils pour optimiser votre recherche d’emploi

Amorcer une recherche d’emploi amène son lot de hauts et de bas. Cela est d’autant plus vrai pour la clientèle immigrante qui doit, en plus, s’habituer au fonctionnement de la nouvelle société d’accueil et bien sûr, de la recherche d’emploi. L’espoir est toujours grand quand on change de pays, mais la réalité est parfois différente de ce qu’on avait anticipé. Voici des règles importantes à retenir pour faciliter votre recherche d’emploi.

business-437020_1280

  • Faites comparer vos diplômes par le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion

Première étape à amorcer en arrivant au Québec, cela vous permettra de savoir si vous avez besoin de mettre vos connaissances et vos compétences à jour. Renseignez-vous en visitant le site Internet du ministère.

  • Informez-vous et soyez bien entouré

Plusieurs ressources et organismes sont disponibles pour vous orienter et vous conseiller dans vos démarches de recherche d’emploi. Communiquez avec un agent d’Emploi-Québec de votre secteur pour vous indiquer quelle ressource est la mieux adaptée à votre situation. Pour trouver votre Centre local d’emploi, allez visiter le site Internet d’Emploi Québec.

  •  Gardez espoir, restez positif et surtout, persévérez

Dites-vous que c’est tout à fait normal de vivre des moments de démotivation et de se remettre en question, cela arrive aussi aux non-immigrants. La décision d’immigrer constitue en elle-même un indicateur de votre ténacité et de votre débrouillardise.

  • Demeurez proactif

Parlez de votre recherche d’emploi à vos connaissances et vos compatriotes et profitez de toute activité ou événement susceptible de créer de nouveaux contacts professionnels.

Le plus important est de ne pas vous décourager et de tenter de décrocher une première expérience québécoise, qu’elle soit dans votre domaine ou non, rémunérée ou bénévole.

Pour recevoir d’autres conseils liés à la recherche d’emploi, abonnez-vous à notre infolettre mensuelle.