8 conseils pour rebondir après une perte d’emploi

Une perte d’emploi peut être vécue difficilement : déception, rancœur, perte de confiance en soi sont des sentiments que l’on peut alors ressentir. Voici un petit tour d’horizon des erreurs à ne pas commettre et des stratégies à adopter pour retrouver un emploi épanouissant.

vers l'inconnu

 

Conseil no.1 : analysez la situation

Évitez de répandre trop vite la nouvelle de votre perte d’emploi sur les réseaux sociaux et dans votre entourage. À chaud, vous pourriez faire des commentaires que vous pourriez regretter par la suite. Faites-vous d’abord à l’idée et analysez la situation avant de la partager.

 Conseil no.2 : soignez vos relations professionnelles

Essayez, le plus possible, de maintenir de bonnes relations avec votre ancien employeur. Celui-ci peut fortement vous aider dans votre recherche d’emploi ou, au contraire, vous désavantager en vous donnant de mauvaises références, par exemple. Quelle que soit la raison de votre départ, vous devez être tourné vers l’avenir. Ce n’est donc pas le moment de déverser toute votre amertume à votre ancien superviseur! Au contraire, gardez une attitude professionnelle, soyez poli et favorisez une communication saine. Demandez-lui si vous pouvez donner son nom comme référence et s’il peut vous fournir une lettre de référence.

 Conseil no.3 : maintenez votre cadence

Ne perdez pas le rythme du travail! Habillez-vous professionnellement, y compris pour une entrevue téléphonique. Une fois bien habillé, on se sent plus en confiance pour répondre aux questions de notre interlocuteur. Même si vous avez un ordinateur à la maison, n’hésitez pas à sortir de chez vous pour faire vos recherches d’emploi. Être entouré d’autres personnes actives donne de l’énergie, en plus de favoriser le réseautage. Passez donc du temps dans les bibliothèques, les organismes d’aide à l’emploi, les cafés, etc.

 Conseil no.4 : utilisez votre réseau

On ne le dira jamais assez, votre réseau de contacts peut définitivement faciliter votre recherche d’emploi. Contactez vos connaissances pour leur faire part de votre nouvel objectif d’emploi et allez à la rencontre de professionnels qui œuvrent dans votre domaine. On ne perd rien à faire connaître ses compétences et sa disponibilité.

Conseil no.5 : développez une attitude positive

Qu’on soit jeune ou qu’on ait plus de 50 ans, on croit que notre candidature a plus de chances d’être écartée. Cette attitude négative vous nuit dans vos démarches, car vous allez involontairement véhiculer certains préjugés. Pour adopter une vision plus positive, faites une liste des atouts reliés à votre âge. Vous verrez que votre confiance et votre enthousiasme vont remonter en flèche!

Conseil no.6 : misez sur vos forces

Mettez davantage l’accent sur vos compétences que sur vos exigences. En général, on recherche un emploi au moins équivalent, en termes de conditions de travail, que le précédent (horaires, salaire, avantages sociaux, etc.). Cependant, cela n’est pas très vendeur auprès de l’employeur qui, lui, est beaucoup plus intéressé par ce que vous allez pouvoir lui offrir. Une fois que vous l’aurez convaincu que vous êtes le candidat qu’il lui faut, il sera alors temps de parler des conditions de travail. Ne mettez pas la charrue avant les bœufs!

Conseil no.7 : réfléchissez à votre objectif de carrière

Une transition d’emploi peut être l’occasion de faire le point sur vos compétences par le biais d’une session d’orientation. En connaissant bien vos forces, mais aussi vos lacunes, il vous sera plus facile de vous ajuster et de structurer vos démarches en fonction du type d’emploi dont vous rêvez. Suivre un cours spécifique peut aussi vous donner le coup de pouce dont vous avez besoin dans votre cheminement de carrière, en plus de favoriser la confiance en vous.

Conseil no.8 : pratiquez une activité physique

Voilà un excellent moyen de rester en action et d’évacuer le stress et l’anxiété liés à une recherche d’emploi. En faisant du sport, on maintient un niveau de dynamisme indispensable pour effectuer des démarches efficaces. Souvent, on peut perdre beaucoup de temps en parcourant divers sites Internet de recherche d’emploi en pyjama depuis son salon!

Pour recevoir d’autres conseils liés à la recherche d’emploi, abonnez-vous à notre infolettre mensuelle.