10 mythes liés à la recherche d’emploi (1/2)

Vous une série de 10 idées reçues que nous avions publiées sur notre page Facebook en 2014. Elles sont toutes encore d’actualité!

mythe vs réalité 2

Mythe no.1 : Un CV ne doit pas avoir plus d’une page

Qui peut prédire que le contenu de son CV pourra tenir sur une page? Lorsque vous remettez votre candidature, il faut considérer que l’employeur doit prendre connaissance de tous les éléments pertinents constituant votre profil professionnel. Un CV ne sera pas efficace si des compétences clés de la personne ont été retirées dans le but de n’avoir qu’une seule page. Cependant, veillez à le présenter sur 2 voire 3 pages maximum.

 

Mythe no.2 : Mon image personnelle en ligne n’a rien à voir avec ma vie professionnelle

On a tous entendu la citation suivante : on n’a jamais une seconde chance de faire une bonne première impression. On constate qu’environ 50% des recruteurs consultent les profils des candidats sur les réseaux sociaux. Une étude de CareerBuilder rapportée par Workopolis explique que les réseaux sociaux n’ont pas toujours aidé positivement un chercheur d’emploi à obtenir un poste. Ainsi, n’oubliez pas que les photos, les propos divulgués, les informations à votre sujet voire même la qualité du français sont pris en considération par ceux qui consultent votre profil.

 

Mythe no.3 : Ça ne sert à rien de préparer chaque entrevue qu’on passe, c’est toujours les mêmes questions

Il est vrai que certaines questions reviennent plus fréquemment, notamment celles qui concernent les qualités professionnelles, la motivation et l’expérience de travail. Mais dites-vous que chaque entrevue est unique puisque chaque poste est unique! Le but de l’employeur est de vous connaître et de déterminer si vous avez le profil de l’emploi. C’est donc tout à votre avantage de prendre le temps de vous informer sur les exigences du poste et les caractéristiques de l’entreprise. Vous serez ainsi mieux préparé à faire ressortir vos atouts les plus intéressants pour l’employeur.

 

Mythe no.4 : Un employeur finira par voir mes compétences qu’il peut utiliser

Lorsque vous envoyez votre CV, rappelez-vous que l’employeur ne vous connait pas. Il ne peut donc pas deviner quels sont vos atouts qui vous qualifient pour l’emploi! C’est à vous de faire ressortir vos compétences pertinentes afin de lui démontrer que vous êtes en mesure de réaliser le travail. Avec un CV ciblé, vous augmentez ainsi vos chances de convaincre l’employeur de vous convoquer en entrevue.

 

Mythe no.5 : Plus je soumets de candidatures, plus j’augmente mes chances d’être embauché quelque part

Être actif dans ses démarches est positif, mais envoyer 500 CV et attendre que le téléphone sonne n’est pas la meilleure stratégie. Pour une recherche d’emploi efficace, il est important de connaître son objectif d’emploi. Une fois l’objectif ciblé, il sera plus facile de préparer un curriculum vitae et une lettre de présentation personnalisés en fonction de chaque poste. Vous augmenterez davantage vos chances d’être embauché en prenant le temps d’adapter votre candidature qu’en faisant des envois de masse. Dites-vous que la qualité prime sur la quantité.

Lire la suite: 10 mythes liés à la recherche d’emploi (2/2)

Pour recevoir d’autres conseils liés à la recherche d’emploi, abonnez-vous à notre infolettre mensuelle.