Réseau de contacts : Élargir son cercle d’amis

Un petit souper entre amis, une belle soirée en famille, le «party» de Noël de votre conjoint, toutes ces activités sont de bonnes occasions pour discuter de votre recherche d’emploi avec vos connaissances et mettre à jour votre réseau de contacts. Qui sait, peut-être qu’ils ont entendu parler d’une opportunité d’emploi dans votre domaine. Car n’oubliez pas, vos contacts sont de grandes sources de renseignements et de soutien pendant votre recherche d’emploi.

network-577009_1280

De quoi leur parler?

Discutez avec ceux-ci de votre formation, de vos compétences et des expériences de travail que vous avez acquises. Indiquez-leur le type d’emploi que vous recherchez et précisez-leur ce que vous attendez d’eux.

Que peuvent-ils faire pour vous?

Ils pourront ainsi regarder les offres d’emploi disponibles dans l’entreprise où ils travaillent, consulter leur journal de quartier, parler de vous à leur patron, etc.  Il est important de les rappeler afin d’effectuer des suivis.

Pourquoi élargir son réseau de contacts?

Les avantages de l’utilisation du réseau de contacts sont nombreux. En effet, que ce soit pour obtenir des pistes, des références, des conseils, de l’information et de l’appui, il est un composant essentiel de n’importe quelle recherche d’emploi efficace.

 Un outil bien utile…

La confection d’une carte de présentation serait un atout dans votre recherche d’emploi car elle vous permettrait d’avoir en main un outil supplémentaire pour promouvoir votre candidature auprès de vos contacts. Prenez rendez-vous avec nos conseillers afin qu’ils vous accompagnent dans la rédaction de celle-ci.

De plus, Libre Emploi offre un atelier intitulé Le réseautage à votre portée qui donne des trucs et astuces pour réseauter efficacement et vous faire connaitre auprès des employeurs afin qu’ils pensent à vous lorsqu’ils auront un poste à combler.  Renseignez-vous!

Pour recevoir d’autres conseils liés à la recherche d’emploi, abonnez-vous à notre infolettre mensuelle.