L’ABC de la lettre de présentation

Saviez-vous qu’un employeur peut recevoir plus d’une cinquantaine de CV pour un poste à combler dans son entreprise? Sachant cela, comment pourriez-vous vous démarquer positivement et décrocher une entrevue? Un des moyens à votre portée consiste en la rédaction d’une lettre de présentation personnalisée. Celle-ci permettra de mettre en valeur vos compétences et connaissances en lien avec le poste que vous convoitez.

lettre présentation

 

Quelques conseils pour la rédaction de votre lettre

  •  La lettre doit être concise et efficace. Elle ne doit comporter que les renseignements pertinents à l’offre à laquelle vous postulez. Elle doit éveiller la curiosité du lecteur à l’endroit de votre candidature.

 

  • Prenez le temps de bien lire l’offre d’emploi et de repérer les mots-clés qui s’y retrouvent. Renseignez-vous sur l’entreprise afin d’avoir en main toute l’information pour débuter la rédaction de votre lettre. Surtout, appliquez-vous! Évitez de faire cet exercice en dix minutes, sur le coin d’une table.

 

  • Intégrez dans votre lettre des exemples concrets de vos tâches et de vos réalisations en lien avec le poste convoité. L’employeur pourra ainsi voir directement en quoi vous pouvez répondre à ses besoins.

 

  • Votre lettre sera votre premier contact avec l’employeur. À sa lecture, il doit pouvoir y dénoter votre enthousiasme pour le poste et votre conviction d’être LE candidat qu’il lui faut. Évidemment, n’oubliez pas de préciser votre grand intérêt pour le poste et votre désir de rencontrer l’employeur lors d’une entrevue. Après tout, n’est-ce pas le but ultime?

 

  • N’oubliez pas que votre lettre ne doit pas être trop longue : une page au maximum en incluant l’en-tête et vos coordonnées en bas de page. Évidemment, le français doit être impeccable ; faites-vous relire si ce n’est pas votre force.

Besoin d’aide?

Les conseillers de Libre Emploi peuvent vous accompagner dans la rédaction de lettres personnalisées. N’hésitez donc pas à prendre rendez-vous!

Pour recevoir d’autres conseils liés à la recherche d’emploi, abonnez-vous à notre infolettre mensuelle.