L’usage de LinkedIn en recherche d’emploi

En processus de recrutement, environ 2 employeurs sur 5 utilisent les réseaux sociaux pour obtenir de l’information sur les candidats (selon la Trousse de sensibilisation aux médias sociaux, RCJEM, 2013). La création d’un profil professionnel sur le Web est donc une excellente façon de se faire connaître et de démontrer son expertise.

linkedin

Bien qu’il existe une foule d’outils disponibles en ligne comme Facebook, Twitter et le blogue, LinkedIn demeure le principal réseau social destiné à un usage professionnel. Il permet notamment d’intégrer son CV en ligne, de suivre des pages d’entreprises, de participer à des groupes de discussion et de développer son réseau de contacts.

Quelques conseils à retenir pour exploiter efficacement LinkedIn :

  1. Créez votre compte et gardez-le à jour

Inscrivez que vous êtes à la recherche de nouveaux défis et précisez le domaine qui vous intéresse afin d’attirer l’attention des recruteurs. Mettez également en valeur votre expertise, vos intérêts et les valeurs qui vous animent.

  1. Faites ressortir votre expérience

Décrivez vos tâches et responsabilités, vos projets et vos réalisations particulières. Ces derniers éléments vous permettront de vous démarquer de toutes les autres personnes qui sont dans le même secteur d’activités que vous. Attention aux fautes d’orthographe!

  1. Décrivez vos compétences

Ici, le choix des mots clés importe. Choisissez des termes précis en lien avec vos habiletés professionnelles et qui seront compris par tous.

  1. Rejoignez des groupes professionnels

Sélectionnez quelques groupes de discussion actifs dans votre domaine et prenez part aux échanges de façon positive et constructive. Un recruteur pourrait vous remarquer!

  1. Développez votre réseau

Recherchez des personnes avec qui vous avez étudié ou travaillé qui pourraient vous aider à entrer en contact avec des employeurs potentiels.

  1. Portez une attention particulière à votre photo de profil

Tout comme en entrevue, c’est une image professionnelle que vous désirez transmettre aux employeurs!

 Si le réseautage vous effraie…

Allez-y à petits pas. N’attendez pas d’être un pro de LinkedIn pour l’apprivoiser! Commencez par créer votre profil, puis, explorez doucement les autres fonctionnalités. À mesure que vous prenez de l’assurance, commencez à interagir davantage avec les autres personnes, soit en « aimant » des discussions ou des commentaires, puis, si vous vous sentez à l’aise de le faire, en rédigeant vous-même un commentaire ou en lançant une nouvelle discussion dans un groupe. La même façon de faire s’applique dans le développement de votre réseau. La méthode des petits pas vous permettra de gravir ce qui vous semble une montagne!

Besoin d’un accompagnement pour mieux utiliser ce média?

Libre Emploi vous offre une formation adaptée à vos besoins. Pour en savoir plus, appelez-nous au 418 648-0044, poste 21.

Pour recevoir d’autres conseils liés à la recherche d’emploi, abonnez-vous à notre infolettre mensuelle.