Les tests d’embauche : savoir à quoi s’attendre

Vous êtes convoqué à une entrevue et on vous annonce qu’elle sera précédée d’un ou de plusieurs tests : de quoi s’agit-il et comment vous préparer? 

tests d'embauche

 

Que ce soient des questionnaires de personnalité, des tests pratiques ou logiques, des mises en situation, les tests sont souvent une source d’inquiétude pour les chercheurs d’emploi car ils ne savent pas toujours comment s’y préparer. Pourquoi les employeurs s’en servent-ils? Entre autres, c’est parce qu’ils sont de bons indicateurs pour valider l’information recueillie en entrevue.

 Quelques indications sur les types de tests utilisés :

  • La mise en situation est souvent utilisée pour évaluer vos qualités relationnelles en emploi, que ce soit envers des clients ou des collègues de travail. Pour répondre, gardez en tête les aptitudes recherchées par les employeurs.

 

  • Les tests pratiques visent à vérifier que vous avez les compétences requises. Ainsi, si vous postulez pour un emploi de secrétaire, attendez-vous à corriger une lettre remplie de fautes ou à utiliser un logiciel de traitement de texte.

 

  • Les tests de personnalité, quant à eux, servent à évaluer si vous possédez les qualités nécessaires pour le poste à pourvoir. Par exemple, les tests évaluent votre facilité à travailler en équipe, votre créativité, ou encore votre capacité à gérer les priorités.

 Conseils généraux :

Pour les mises en situation et les tests de personnalité, il est important de rester vous-même et d’essayer de répondre le plus spontanément possible aux questions. Comme l’employeur veut savoir qui vous êtes, il est préférable de jouer franc jeu et de vous montrer sous votre vrai jour.

Par contre, pour les tests pratiques, évaluez le temps dont vous disposez et prenez tout le temps nécessaire afin de bien réfléchir pour démontrer le meilleur de vos compétences et de vos connaissances.

En conclusion…

Les tests aident l’employeur à mieux vous connaître et à choisir le candidat qui s’intégrera le mieux dans son entreprise. Soyez naturel et confiant en vos compétences pour augmenter vos chances de réussite!

Pour recevoir d’autres conseils liés à la recherche d’emploi, abonnez-vous à notre infolettre mensuelle.