Je n’ai aucune réponse quand je postule, que faire?

Tout chercheur d’emploi s’est déjà posé cette question un jour ou l’autre. Voici quelques éléments à évaluer pour identifier la cause de vos inquiétudes…

question recherche d'emploi

Votre CV est-il lié à votre objectif d’emploi?

Si vous êtes intéressé par plusieurs types d’emplois, il est recommandé d’avoir plus d’un CV afin de choisir celui qui est le mieux adapté au poste. L’employeur prend en moyenne 30 secondes pour consulter votre candidature, assurez-vous donc que vos expériences, vos formations et vos qualités pertinentes sont mises en valeur.

Personnalisez-vous vos lettres de présentation?

Dans le but d’attirer l’attention du responsable de l’embauche sur votre candidature, rédigez une lettre de présentation qui l’aidera à comprendre clairement pourquoi ce poste est pour vous. Si vous avez consulté son site Internet ou que vous connaissez son entreprise, mentionnez-le.

Faites-vous des contacts directs auprès des employeurs?

Soyez proactif dans votre recherche et faites des suivis. Pour établir un lien, vous pouvez téléphoner au responsable de l’embauche pour savoir s’il a bien reçu votre candidature ou pour avoir des renseignements sur le processus d’embauche quant au poste à pourvoir. Si vous ne pouvez pas lui parler, demandez à quel moment il sera disponible pour tenter de le joindre à nouveau. S’il est difficile de le contacter, envoyez un message par courriel en réitérant votre intérêt. Vous pouvez aussi lui préciser que vous savez que son temps est précieux et qu’il vous ferait plaisir d’avoir des nouvelles.

Prenez-vous le temps de préparer vos contacts auprès des employeurs?

Vous allez faire une meilleure impression et allez démontrer plus facilement votre intérêt en sachant comment vous présenter et quoi demander à l’employeur. De plus, mettez du dynamisme dans votre voix. S’il n’y a pas de possibilité d’emploi dans cette entreprise, envoyez tout de même votre candidature. Le fait d’avoir appelé vous aura permis de créer un contact personnalisé qui fera en sorte que l’employeur se rappellera davantage de vous s’il a des besoins plus tard…

Si vous avez besoin d’autres conseils pour améliorer vos démarches de recherche d’emploi, les conseillers de Libre Emploi peuvent vous apporter des outils. N’hésitez pas à prendre un rendez-vous!

Pour recevoir d’autres conseils liés à la recherche d’emploi, abonnez-vous à notre infolettre mensuelle.