CV : quand chacun y va de son petit conseil…

En recherche active d’emploi, vous voulez prendre tous les conseils possibles de votre entourage concernant votre CV. Votre belle-sœur, qui s’occupe d’embaucher du personnel dans sa boutique vous a fait ses suggestions, de même que votre conjoint, un ancien collègue et votre meilleure amie. Finalement, toutes ces idées mises ensemble, vous vous retrouvez découragé, devant une page blanche d’ordinateur, à ne plus savoir par où commencer. Voici donc quelques points auxquels vous devriez être attentif pour ne pas vous arracher les cheveux!

Soutien rédaction CV

N’oubliez pas que c’est VOTRE CV

Il est important d’avoir un CV qui vous ressemble, que vous comprenez bien et que vous serez capable de défendre en entrevue. Certaines personnes perdent des points face à un employeur car elles connaissent mal le contenu de leur CV ou sont incapables de justifier la structure choisie (CV par compétences, CV chronologique, etc.).

La personne qui vous donne des conseils est-elle compétente?

Soyez à l’écoute des différents conseils donnés, mais tenez compte de leur source : les commentaires provenant de professionnels en employabilité sont à prendre au sérieux car ils se basent sur des expériences vécues et sur des commentaires reçus de différents recruteurs.

Le français : toujours important!

Tenez compte des corrections relatives à la grammaire et à l’orthographe. Peu importe votre domaine d’emploi et votre niveau d’études, il n’y a rien de pire qu’un CV qui contient des fautes d’orthographe. Un employeur passant moins d’une minute par CV, il est primordial que votre CV donne une image professionnelle de vous.

 En résumé…

Chaque situation étant unique, faire appel à un professionnel de l’emploi sera, à coup sûr, du temps bien investi. Vous pourrez ainsi poser toutes vos questions au conseiller et lui faire part de vos doutes. Un CV peut prendre diverses formes et une même personne peut en avoir plusieurs versions  selon ses objectifs de carrière. N’hésitez pas à faire relire votre CV à Libre Emploi, notre équipe d’experts est là pour vous aider!

Pour recevoir d’autres conseils liés à la recherche d’emploi, abonnez-vous à notre infolettre mensuelle.