Le CV : quoi éviter?

Le CV est votre carte de visite pour entrer en contact avec les employeurs. Nous vous donnons souvent des conseils au sujet de ce qui devrait s’y retrouver, mais aujourd’hui, nous vous dirons plutôt quoi éviter!

 

Renseignements personnels

Les renseignements personnels et confidentiels tels que votre âge, date et lieu de naissance, état civil, poids, nombre d’enfants, état de santé et numéro d’assurance sociale ne devraient en aucun temps se retrouver sur votre CV. Le NAS ne sera utile à l’employeur que lorsque vous serez embauché, mais sûrement pas à l’étape du CV!

Adresse courriel farfelue

Il pourrait vous être difficile de convaincre l’employeur de votre professionnalisme si votre adresse courriel commence par petitlutin41… Un simple détail comme celui-là enlève toute crédibilité à votre candidature. Au besoin, créez-vous un courriel plus professionnel (dont l’adresse contient votre nom) pour votre recherche d’emploi et gardez petitlutin41 pour vos amis!

Coordonnées seulement en bas de page

Un employeur qui est intéressé par votre candidature veut trouver facilement votre nom et vos coordonnées pour vous rejoindre. Ces renseignements doivent donc se trouver en haut de la 1re page.

 Fautes dans votre candidature

Cette grave erreur donne l’impression de quelqu’un qui néglige les détails et qui manque de professionnalisme. L’employeur se dira que si vous laissez passer des fautes dans votre CV, vous ne serez pas minutieux dans votre travail non plus. Si le français n’est pas votre force, faites relire votre CV par quelqu’un qui le maitrise bien.

Mise en page désorganisée et peu attrayante

Un employeur prend en moyenne de 30 à 40 secondes pour faire une 1re lecture de votre CV. Si vos titres de rubriques sont mêlés à travers le texte, si vos titres de postes ne sont pas faciles à repérer, si vos tâches sont rédigées en un long texte, il y a de fortes chances que l’employeur passe au prochain CV. Les mots d’ordre sont clarté, concision et pertinence.

CV très général

Pour être vraiment efficace et avoir le plus de chances possibles d’attirer l’attention de l’employeur, votre CV devrait être rédigé en fonction du poste qui vous intéresse. Par exemple, placez en premier les rubriques qui vous avantagent le plus, que ce soit vos expériences, vos formations ou votre bénévolat. Faites aussi ressortir dans vos tâches ou compétences celles qui sont le plus pertinentes par rapport à l’emploi. Ainsi, l’employeur trouvera rapidement des éléments intéressants pour lui dans votre candidature.

 Énumération d’emplois qui datent de plus de 20 ans

Les employeurs ont surtout besoin de savoir ce que vous avez fait dans les 15 à 20 dernières années. Deux conditions peuvent vous permettre de remonter plus loin dans le temps : si vos seules expériences reliées à votre objectif d’emploi datent de plus de 20 ans ET si le domaine n’a pas trop changé au fil du temps.

Présentation de vos renseignements en ordre chronologique

À l’intérieur de chaque rubrique de votre CV, présentez vos renseignements selon une chronologie inversée : du plus récent au plus ancien. L’employeur trouvera ainsi plus rapidement ce qui va l’intéresser!

Rédaction de tout votre CV en majuscules ou en caractère gras

Les MAJUSCULES et le caractère gras ont pour fonction de faire ressortir certains renseignements. Si tout est mis en évidence, rien ne ressort et la méthode devient totalement inefficace. Utilisez-les donc avec parcimonie pour les renseignements les plus importants comme votre nom, les titres de vos rubriques, vos titres de postes, vos diplômes, etc.

Envoi de votre CV après la date limite sans contacter l’employeur

Évidemment, personne n’envoie volontairement son CV en retard. Malgré tout, cette situation donne de vous l’image de quelqu’un qui manque d’organisation et de fiabilité. Si vous découvrez l’emploi de vos rêves et que la date limite d’envoi des candidatures est passée, prenez la peine de téléphoner à l’employeur en lui expliquant la situation et en lui demandant si vous pouvez envoyer votre CV malgré tout. Profitez-en au passage pour souligner votre très grand intérêt pour le poste.

Pour recevoir d’autres conseils liés à la recherche d’emploi, abonnez-vous à notre infolettre mensuelle.