Une offre d’emploi qui vous fait de l’œil!

 yeux rondsDès qu’une offre d’emploi retient votre attention, vous êtes à évaluer sommairement la pertinence de postuler. Vous êtes sur le coup intéressé ou hésitant. Entre l’enthousiasme pour ce type de travail et les doutes sur vos atouts, vous êtes partagé. Devez-vous soumettre votre candidature?

Une offre d’emploi, deux attitudes

Plusieurs composantes viendront influencer votre décision, telles que l’attrait pour le titre du poste, la description des tâches, le type d’employeur ou un ensemble de ces renseignements.  Vous cherchez à établir une correspondance avec vos compétences. En même temps, votre état d’esprit et vos discours intérieurs viendront alimenter vos réflexions. La simple offre d’emploi se transforme en opportunité inespérée, l’énergie monte, l’imaginaire vous transporte vers l’idéal : vous vous voyez travailler à cette entreprise qui a bonne réputation, l’horaire parfait, les conditions intéressantes, à 5 minutes à pied de la maison et en plus « vous êtes tout a fait qualifié pour ce poste! ».

À l’inverse, pour un autre candidat chercheur d’emploi, la même offre d’emploi sera retenue pour des raisons différentes et générera d’autres émotions. Bien que son profil corresponde aux compétences recherchées, il a la conviction que ce poste est déjà réservé pour un autre que lui. Après trois candidatures envoyées sans réponse, il en arrive à la conclusion qu’il souhaite un emploi avec moins de responsabilités. Finalement, la description de l’offre le pousse à croire que l’emploi s’adresse à un plus jeune. En dépit de ces circonstances, considérant que les offres d’emploi se font rares, il opte pour postuler même en ayant une attitude moins optimiste.

L’analyse

On voit bien que la perception de l’un n’est pas la même pour un autre, des repères sont de mise afin de bien évaluer votre réalisme devant une offre d’emploi. Premièrement, il est en votre pouvoir de bien analyser le contenu de l’offre en fonction de vos atouts et vos objectifs. Essayez d’établir clairement ce qui vous fait « résonance ». Est-ce davantage les fonctions, les responsabilités ou les atouts exigés? Sachez reconnaitre le contenu qui retient votre attention. Cela vous aidera tout au long de la démarche, que ce soit pour la préparation de votre lettre de présentation ou de l’entrevue. Plus une offre vous interpelle, plus vous trouverez les bons mots pour convaincre un recruteur de vous rencontrer. En second lieu, observez bien votre discours afin de ne pas trop faire parler vos réserves ou votre emballement.

Dans un premier temps, l’objectif est d’être invité en entrevue. Nul besoin que votre profil soit identique à l’offre. Il semble parfois décourageant de regarder les offres d’emploi en voyant toutes les compétences et qualités demandées pour un poste. Sachez faire la différence entre l’idéal de l’employeur et vos atouts significatifs.

La route de la recherche d’emploi est parfois plus longue que l’on puisse croire. Il arrive que notre « radar » soit momentanément mal réglé ou embrouillé par des circonstances diverses. Afin de mieux estimer votre potentiel devant une offre et de préparer une candidature de qualité, il est toujours possible de demander de l’aide à des professionnels de l’employabilité.

Pour recevoir d’autres conseils liés à la recherche d’emploi, abonnez-vous à notre infolettre mensuelle.