5 bonnes raisons d’utiliser les services d’un organisme d’aide à l’emploi

Vous n’avez jamais fait appel à un conseiller en emploi pour vous aider à progresser dans votre carrière ou à trouver un nouvel emploi? Voici un aperçu de l’aide que vous pourriez recevoir.

1.  Avoir un avis professionnel sur les documents relatifs à vos candidatures (CV, lettre de présentation, portfolio, etc.)

On ne le dira jamais assez, un CV bien rédigé, clair et concis est un incontournable pour obtenir une entrevue. L’exercice est délicat car il n’est pas toujours facile de faire le tri entre toutes nos expériences pour faire ressortir l’information la plus pertinente. Par sa connaissance du marché de l’emploi et des préférences des recruteurs, un conseiller en emploi vous aidera à mettre en valeur votre candidature en adéquation avec votre objectif professionnel.

 2.  Clarifier votre objectif professionnel et structurer vos démarches de recherche d’emploi

Une recherche d’emploi efficace demande un grand investissement de temps. Il faut consulter des offres d’emploi, visiter des sites Internet, rencontrer des employeurs, mobiliser son réseau de contacts, etc. Pour ne pas s’éparpiller, il peut être avantageux de consulter un organisme en employabilité pour faire le point sur les actions que vous avez déjà accomplies et sur celles qu’il vous reste à réaliser pour atteindre votre objectif.

emploi

3.   Obtenir de l’information sur le marché du travail et les emplois cachés

Le marché de l’emploi est en constante évolution. En vous mettant à jour sur les perspectives d’emploi dans votre domaine, vous pourrez affiner vos stratégies de recherche d’emploi. Par exemple, vous serez peut-être surpris de savoir qu’aujourd’hui encore, le fameux marché caché regroupe 60 à 80 % des emplois.

4.   Mettre à jour vos connaissances sur les techniques de recherche d’emploi

Lorsque l’on n’a pas eu à faire de la recherche d’emploi depuis plusieurs années, on se demande souvent si certaines habitudes sont toujours d’actualité. Peut-on encore se présenter en personne avec son CV? Les recruteurs vérifient-ils toujours les références? Est-ce que je dois être présent sur les réseaux sociaux? Ce sont autant de questions auxquelles un conseiller en emploi peut répondre.

5.  Maintenir un niveau élevé de motivation

Un conseiller en emploi vous aidera à identifier vos points forts. C’est fondamental pour rester motivé, gonfler son estime de soi et développer une attitude positive en tout temps. Un employeur cherche à s’entourer de personnes positives qui croient en leur potentiel. Faites confiance à vos compétences!

Pour recevoir d’autres conseils liés à la recherche d’emploi, abonnez-vous à notre infolettre mensuelle.